LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP-3 SCO4004

TD : TP-3 SCO4004. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2023  •  TD  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 6

Risques

Risque inhérent

Ref

 

 

 

No./Ris

Description

P (1,3,5)

I (2,4,6)

É

Explications

 

P (1,3,5)

I (2,4,6)

É

R-01

Payer trop cher pour un produit

1

4

4

La probabilité est faible puisque Metalika effectue ses achats par des demandes de soumissions et choisit ensuite celle qui répond le mieux au besoin de l’entreprise, que ce soit en fonction du prix ou du délai de livraison.
L’incidence est moyenne puisque si ce risque se réalise, les coûts de fabrication vont augmenter et par conséquent impacter la compétitivité de l’entreprise.  

P:154

1

4

4

R-02

Payer les fournisseurs en retard et
altérer la relation (livraison retardée)

1

4

4

La probabilité est faible puisque Metalika effectue un contrôle de la liste des factures impayées, chaque deux semaines, en fonction des termes de paiements et que cette liste sert à sortir les factures à payer afin de les joindre aux paiements correspondants
L’incidence est moyenne puisque si ce risque arrive, cela pourrit impacter sa relation d’affaire avec son fournisseur et par conséquent impacter la productivité de l’entreprise.

P:163

1

4

4

R-03

Avoir une liste des comptes
fournisseurs qui contient des
erreurs

1

4

4

L’incidence de ce risque est moyenne puisqu’avoir une liste des comptes fournisseurs qui contient des erreurs pourraient causer des retards de livraison et dans le processus de fabrication et par conséquent nuire à la productivité et l’image de l’entreprise.
La probabilité que ce risque se réalise est faible puisque Metalika a mis déjà des mesures de contrôles afin de s’assurer de la fiabilité de la liste des fournisseurs tel que la séparation des tâches entre la création informatique de la fiche fournisseur et son autorisation et la limitation des accès.

P:146#

1

4

4

R-04

Sous-évaluer les comptes
fournisseurs au bilan

3

6

18

La probabilité est moyenne puisque des fois les factures d’achats sont reçues plus d’une fois, ce qui augmente le risque d’erreur, mais aussi faut considérer que Metalika dispose d’un contrôle automatisé qui refuse les factures soient saisies en double et aussi un processus d’autorisation de comptabilisation des achats.  
L’incidence est également élevée puisque l’entreprise va avoir une information au bilan non fiable qui pourrait biaiser les décisions de l’entreprise, opérationnelles ou stratégiques, et donner un mauvais état de la situation financier de l’entreprise à ses partenaires.

P:157

3

6

18

R-05

Se voir refuser une réclamation d'intrant
de taxe parce que le fournisseur n'est pas
admissible (perte monétaire)

1

4

4

La probabilité de se voir refuser les taxes sur les intrants est faible en raison que Metalika procède à une séparation des tâches entre la création informatique d’une fiche fournisseur et son autorisation afin de limiter de faux fournisseurs. Malgré sa faible probabilité, le refus des taxes sur les intrants pourrait avoir une incidence moyenne puisque Metalika devrait rembourser les sommes qu’elle a reçue à ce titre auxquelles s’ajouteront des pénalités et intérêts.

P:146

1

4

4

R-06

Payer des interets et pénalités pour des dépenses dont le traitement fiscal diffère du traitement comptable et dont on n'a pas identifié la charge

1

4

4

Un mauvais traitement fiscal d’une charge pourrait exposer Metalika à des pénalités et des intérêts, mais cela reste d’une incidence moyenne. La probabilité d’un tel incident est faible en raison que Fernande Séguin, la directrice administrative, est une CPA avec plusieurs années d’expérience.

P:105

1

4

4

R-07

Payer des pénalités pour ne pas avoir
respecté la loi sur les dépenses minimales de
formation de 1% du coût total de la maind'œuvre

3

4

12

Métalika emploie environ 100 personnes, donc la masse salariale totale pourrait dépasser 2 millions de dollars et par conséquent la participation annuelle de 1% au FDRCMO (la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre) à la CPMT.
Aucun contrôle en place pour le suivi des dépenses de formation admissibles. Cela pourrait causer des pénalités. La probabilité est moyenne vu qu’il est fort probable que la masse salariale de Metalika va dépasser le seuil de 2 000 000 $ et d’une incidence moyenne en raison du montant important à décaisser pour la cotisation au FDRCMO en cas de non-respect, soit 1% de la masse salariale plus les pénalités.  

P:103

3

4

12

R-08

Recevoir la marchandise en retard

3

4

12

Chez Metalika, le PGI génère une liste de matériel à commander en fonction des commandes à livrer, du délai d’approvisionnement et autres variables.
Le fait de recevoir de la marchandise en retard peut occasionner un retard de production et par conséquent un retard de livraison. Cela pourrait avoir une incidence négative moyenne sur la productivité et l’image de l’entreprise. La probabilité est aussi moyenne en raison que Metalika gère les demandes d’achats par PGI en fonction des commandes et qu’il n’y a pas de contrôle supplémentaire afin de s’assurer de la réception de la marchandise dans le moment opportun.  

P:149

3

4

12

R-09

Utiliser du papier inutilement

1

2

2

La probabilité est moyenne puisque Metalika a des processus d’approbation qui nécessite l’impression de documents. Parallèlement, elle a fait l’acquisition d’un système d’archivage afin de réduire sa consommation de papier.  
L’incidence est faible sur l’entreprise si on tient compte seulement de son coût.

P:113 & 164

1

2

2

R-10

Payer le mauvais montant ou le
mauvais fournisseur

3

4

12

La probabilité est moyenne en raison que Metalika a plusieurs fournisseurs. Cependant, tous les paiements de fournisseurs de Metalika, électronique ou par chèque, doivent être soumis avec les factures au contrôleur pour approbation.
L’incidence est moyenne aussi puisque si ce risque arrive, cela pourrit impacter la relation d’affaire de Metalika avec ses fournisseurs et par conséquent impacter sa productivité.

P:164

3

4

12

R-11

Comptabiliser une quantité qui ne correspond pas au bon de livraison du fournisseur

3

2

6

La probabilité est moyenne puisque les bons de livraison sont vérifiés (la quantité et le type de marchandise) et validés avec les bons d’achats.
L’incidence est faible puisque si ce risque arrive, l’erreur pourrait être interceptée et la correction de la situation n’est pas complexe.

P:157

3

2

6

R-12

Recevoir une quantité qui ne correspond pas au bon de commande

5

4

20

La probabilité est élevée puisque Metalika n’a aucun contrôle sur le processus de livraison des fournisseurs.
L’incidence est moyenne puisque si ce risque arrive, il pourrait causer des retards de production et par conséquent des retards de livraison

P:157

1

2

2

R-13

Payer les fournisseurs trop rapidement et réduire les liquidités de l'entreprise inutilement

1

4

4

La probabilité est faible en raison que Metalika paie ses fournisseurs en fonction des termes de paiements en générant la liste des factures impayées chaque 2 semaines.
L’incidence est moyenne puisque si ce risque arrive, pourrait causer des problèmes de liquidité a court terme pour Metalika

P:163

1

4

4

R-14

Enregitrer la charge dans le mauvais compte de grand livre

3

6

18

La probabilité est moyenne puisque chaque nouveau fournisseur, un compte de grand livre lui sera assigné par default.
L’incidence est élevée puisque cela pourrait fausser les comparaisons mensuelles ainsi que les rapprochements budgétaires et par conséquent des décisions erronées.

P:146

3

6

18

R-15

Subir un détournement de fonds au bénéfice d'un employé (perte
monétaire)

3

4

12

La probabilité est moyenne puisque Metalika a déjà subi une perte financière de 25000$ en raison des notes de frais frauduleux malgré le processus d’approbation en place pour les dépenses et notes de frais et aussi en raison du peu de nombre de vendeurs
L’incidence est moyenne puisque cela pourrait causer des pertes financières à l’entreprise.

P:160

3

4

12

1.2) En ce qui concerne la deuxième demande de Fernande, vous devez faire ressortir en quelques lignes la stratégie générale qui a été utilisée, dans le cycle des achats, créditeurs et décaissements pour répondre aux risques inhérents qu’ils ont identifiés.

La gestion des risques dans l'entreprise est un volet important dans la stratégie globale d’une entreprise et sa relation avec les parties prenantes. Elle permet d’éviter les situations qui peuvent entraver la réalisation des objectifs d’entreprise.
La stratégie adoptée par la direction de Metalika pour répondre aux risques est la réduction des risques, notamment par la mise en place de plusieurs activités et processus de contrôle (la séparation des tâches, la double signature des chèques, l’approbation des dépenses, émettre la liste de paiements chaque 2 semaines…etc.) afin de réduire les risques auxquels l’entreprise est exposée et d’amener le risque résiduel à un niveau acceptable.

1.3) Conclure et justifier votre appréciation générale du risque résiduel

Selon l’évaluation de la probabilité-incidence des risques inhérents déjà effectuée et les différents contrôles employés par Metalika pour répondre ces risques, nous pouvons conclure que les risques résiduels ont été réduits à un niveau acceptable.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com