LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'acculturation

Dissertation : Qu'est-ce que l'acculturation. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2025  •  Dissertation  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 5

L’acculturation

« L’acculturation comprend les phénomènes qui résultent du contact continu et direct des groupes d’individus ayant différentes cultures, ainsi que les changements dans les cultures originales des deux groupes ou de l’un d’entre eux » (Meyers Herskowits, 1938). Dès le 20ème siècle apparaît la notion d’acculturation. Si la définition apportée par Herskowits semble désuète et trop générale, elle n’en reste pas moins proche de la réalité. Au fil des recherches et des années, la définition se précise et laisse place à de nouveaux termes. Nous allons donc suivre l’évolution de cette notion au cours du temps, par ses mutations et son emploi dans le monde courant et dans des ouvrages.

La notion d’« acculturation » trouve ses origines du latin : « ad » qui signifie «à » ou « vers », et cultura, dérivé du mot « colere », signifiant cultiver. Le terme "acculturation" est donc formé à partir de "ad" indiquant un mouvement vers quelque chose et "cultura" évoquant l'idée de cultiver ou de s'engager dans la culture. Dans le contexte de l'acculturation, cela fait référence au processus par lequel une personne ou un groupe culturel s'engage dans une autre culture, souvent lorsqu'ils entrent en contact avec elle ou lorsqu'ils migrent vers un nouvel environnement culturel.

Il existe par ailleurs plusieurs types d’acculturation : l’acculturation assimilative (groupe entrant adopte complètement la culture de l'autre groupe, abandonnant la sienne), l’acculturation séparative (le groupe entrant maintient sa propre culture sans s'ouvrir à l'influence de l'autre groupe), l’acculturation intégrative (le groupe entrant cherche à intégrer des éléments de la culture de l'autre tout en préservant son identité culturelle) et l’acculturation marginale (le groupe entrant n’adopte pas la culture de l’autre groupe ni la sienne). Il serait donc faux de penser que l’acculturation n’a qu’une seule définition et qu’un seul sens : c’est une notion complexe avec laquelle le monde interagit beaucoup, volontairement ou involontairement.

L’acculturation apparait dans différents domaines de la pensée : l’ethnologie et la sociologie par exemple. Elle se produit lorsque deux groupes culturellement distincts entrent en contact, notamment à plusieurs interactions : des migrations, des conquêtes, des mariages interculturels…Elle peut être réciproque, où les deux groupes influencent mutuellement leurs cultures respectives, ou conflictuelles, auquel cas certains membres des groupes en contact peuvent s'opposer à l'adoption de nouvelles pratiques ou valeurs culturelles, ce qui peut conduire à des tensions. Un auteur, Clifford Geertz, y a d’ailleurs consacré un livre, « The Interpretation of Cultures" (1973), dans lequel il offre des utilise des exemples ethnographiques pour montrer comment les individus donnent un sens à leurs expériences interculturelles et comment ces processus d'interprétation peuvent conduire à des changements culturels.

En sociologie, les sociologues analysent la manière dont l'acculturation peut influencer l'identité culturelle des individus. Certains peuvent développer des identités « hybrides » ou adopter une identité biculturelle en réponse à l'acculturation. Elle peut par ailleurs être associée aux inégalités sociales, qui auront inévitablement un impact pour certains groupes culturels, de par certains facteurs notamment (classe sociale, genre etc). Mary Waters, sociologue américaine a écrit sur l'assimilation et l'acculturation

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com