Devoir de management
Étude de cas : Devoir de management. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar aishatou • 13 Mars 2025 • Étude de cas • 545 Mots (3 Pages) • 30 Vues
Devoir à rendre
MANAGEMENT – DEVOIR D0068
Le processus de décision mis en place par le directeur. Il planifie une réflexion collective de l’encadrement pour étudier des répliques difficiles face à cette situation.
Ils ont formé des groupes de travail. Une réunion à été organisée afin d'obtenir des informations, discuter, converser sur différents points de vue,ainsi on pourrait trouver la résolution de nos conflits et pouvoir arriver à un terrain d'attente.
Noter que le but principal de cette réunion doit être clair et précis auprès de tous les participants présents.
Il répond à ces changements de trois façons différentes.
- Un plan social aboutissant à un allègement d’effectifs de 140 personnes.
- Un développement de nouveaux produits, susceptible de gagner ou de garder certains marchés.
- Une nouvelle approche commerciale, ayant pour but d’être mieux à l’écoute du terrain. Et afin de franchir le barrage du distributeur pour mieux coller aux besoins de l’agriculteur.
Le directeur général décide de créer un service clients réseaux ayant pour but que les clients travaillent sur un fichier informatisé soit constamment remis à jours (un service relations extérieures)
Six ingénieurs prospective chargés de faire de l’écoute terrain et du repérage utile à l’action commerciale. C’est une nouvelle fonction.
Notons qu’ici on est sur un processus "participatif" mais les décisions sont prises de manières "abruptes" sans réelles concertations.
Question 2
Le style de leadership de Mr RANCY est : il vend ses décisions : il décide seul, mais tente de convaincre les subordonnées d’accepter la décision qu’il a prise.
Les effets dans l’entreprise sont que le personnel est découragé, ils trouvent des oreilles complaisantes à leur malaise auprès de leurs anciens collègues
Mr RANCY le DG insiste sur l’importance de cette nouvelle structure et pique une colère quand le nouveau chef du nouveau service lui fait part du malaise. Il convoque le directeur commercial et les directeurs régionaux de ventes et leur fait un exposé sur l’intérêt des nouvelles fonctions d' ingénieur prospective, pour l’avenir de l’entreprise. M ROMANO est gêné de cet appui brutal, qui n’arrange pas les choses. Les directeurs régionaux de ventes, qui devaient par ailleurs se retrouver pour une conférence à Paris sur la politique agricole commune, fulminent ensemble < on nous a forcé la main>, < notre boulot, c’est de vendre, pas autre chose >
Question 3
Les pistes de solution que je suggérai au DRH sont :
- Trouver des solutions
- Communication en interne
- Une réunion d’information
- Travail en équipe
- Motiver le personnelle
- Formation (mise à niveau) pour le personnelle
- Communication en externe
- trouver un accord
Il faut une réunion d’information pour expliquer à tout l’entreprise ce qu’il se passe. Il faut parvenir à un accord afin d'explorer les pistes possibles et faire le tour des limites de leurs objectifs respectifs.Travail en équipe pour trouver des solutions rapides et efficace
Il faut une communication interne pour faire circuler le message, l’information de départ. Le canal est la voie de transmission du message, il conditionne en partie sa présentation. Le processus va faire parcourir les possibilités d’accord, les partenaires, grâce à toutes sortes de tactiques, vont tester l’autre, promettre et menacer. Chacun va observer jusqu'où il peut aller sans paraître rien céder.La relation est le rapport qui existe et se crée entre les acteurs de la situation de communication la qualité de la relation influence le sens construit collectivement.
...