Les réseaux sociaux comme source d'information
Compte rendu : Les réseaux sociaux comme source d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea.bouillon0112 • 29 Avril 2024 • Compte rendu • 629 Mots (3 Pages) • 156 Vues
Bouillon Léa
Fournier Héloïse
Seveste Sarah Les réseaux sociaux ne sont pas des sources d’information fiables.
- Les réseaux sociaux sont comme un moteur de recherche ou une bibliographie :ils donnent accès à des informations provenant de sources variées,fiables ou non, officielles ou non, et parfois mensongères ou manipulées.
- Les réseaux sociaux favorisent les contenus appréciés par les utilisateurs .
- Plus une information a de succès,plus elle fait le buzz, plus elle a de chances d'apparaître dans le fil d'actualité de l'utilisateur. Il s’agit souvent de ce qu’on appelle le « bad buzz » c’est à dire des fausses informations par exemple sur une personne ou encore une entreprise.
-L'anonymat et l'usage de pseudonymes sur les réseaux sociaux peuvent inciter à des propos plus agressifs ou moins réfléchis que lorsqu'on signe avec sa vraie identité.
Source : geoconfluences
- plus de la moitié des Français ont partagés des informations qu’ils savaient non fiables : 34% voulaient susciter l’intérêt de leurs amis et 31% avouent qu’ils n’avaient absolument pas vérifié la source.
- 3 Français sur 4 reconnaissent avoir déjà été « victimes » d’une fausse information destinée à les influencer.
Source : radiofrance
- 63% se disent confrontés, au moins une fois par mois, à des informations fausses ou qui déforment la réalité.
source : rfi.fr
-plusieurs formes de fausses informations sur les réseaux sociaux :
les « théories du complot », les photos retouchées par un logiciel
Source : 50 ansdanslevent.com
-Les plus de 65 ans sont les plus susceptibles de partager des articles erronés sur des réseaux sociaux comme Facebook.
Source: Le Monde
-Les réseaux sociaux ne sont pas réglementés : tout le monde peut y écrire et puplier ce qu’il veut même si l’information est fausse ou trompeuse.
- La plupart des personnes partagent des informations sans les vérifier ce qui peut causer des problèmes.
Source : « The spread of true and false news online »par S.Vosoughi, D.Roy, et al.(2018) dans Science.
-Les réseaux sociaux peuvent être manipulés par des personnes mal intentionnées pour influencer l’opinion publique. Les bots, les trolls et les faux comptes peuvent être utilisés pour propager de fausses informations et semer la confusion.
- Les réseaux sociaux peuvent également êtreutilisés pour diffuser des discours de haine , des propos discriminatoires et des contenus inappropriés. C’est pourquoi , il faut faire preuve de prudence en utilisant les réseaux sociaux.
...