La laïcité
Synthèse : La laïcité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helena Brancogomes • 25 Avril 2023 • Synthèse • 786 Mots (4 Pages) • 338 Vues
LA LAÏCITÉ
Nous allons évoqué dans cette rédaction le système de la laïcité, dans un premier temp expliquer ce que sais la définition, puis évoquer les différents points dans l’espace privée, dans l’espace public ou administratif, dans l’espace partagée et dans le monde de l’entreprise, puis finir sur une conclusion.
La laïcité repose sur 3 principes:
La liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le limite du respect et de l’ordre public
La séparation des institutions publiques et des organisations religieuses
L’égalité de tous devant la loi quelques soient leur croyances ou leurs convictions.
En quelques mots elle consiste à séparer la société civile et politique de la société religieuse. L’État protège la liberté pour chacun de pratiquer, chaque citoyen peut choisir sa spiritualité, aucune discrimination religieuse, et le pouvoir politique s’abstient de toute immiscions dans le domaine spirituel ou religieux.
La laïcité dans l’espace public qui est dite partagé, c’est à dire l’espace commun à tous ( la rue, les parcs publics, les plages...), chacun est libre de se promener et pratiquer son culte. A ne surtout pas confondre avec l’espace administratif « public ». Dans cette espace chacun à la liberté de manifester les convictions, n’est limité que par le trouble de l’ordre publics et le respect des droits et des libertés d’autrui, chacun de vêt comme il l’entend sous réserve des lois en vigueur. La Loi du 11 octobre 2010 interdit « la dissimulation du visage dans l’espace publics » est motivée pas des considérations sur la sécurité publique et non pas laïcité.
L’espace administratif « public », il s’agit de l’espace des services publics gérés par l’État et les collectivités locales. Mise à par la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », les bâtiments doivent n’affichés aucune option philosophique ou confessionnelle, ni les murs ni les façades. Les agents du service public, dans le cadre de leur mission, sont soumis à un devoir de stricte neutralité, ce qui n’est pas le cas des usagers. Personne ne peut prendre l’initiative d’imposer aux usagers des règles s’appliquant aux agents. De manière générale, refuser un service ou un bien en fonction des options philosophiques ou religieuses réelles ou supposées est une pratique discriminatoire. La Charte de la laïcité D’octobre 2017 est exposée dans tous les services publics, excepté celui des élèves des écoles, collèges et lycées publics, ou le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse est puni par la loi du 15 mars 2004.
L’espace privé personnel et familial. Caractérisé pas le domicile ou on peut y exercer sa liberté de conscience, ses options religieuses ou philosophiques comme on l’entend. Dans les familles, les parents peuvent transmettre leurs convictions à leurs enfants. Cette transmission est mise en œuvre dans le cadre de l’autorité parentale, ensemble
de droits et de devoirs définis par le Code civil, et des droits de l’enfant, objets de la Convention internationale de 1989 signée par la France.
L’espace privé social
...