Règles et rituels du vote
Compte rendu : Règles et rituels du vote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pclt10 • 14 Avril 2024 • Compte rendu • 583 Mots (3 Pages) • 121 Vues
EMC
REGLES ET RITUELS DU VOTE
III) RITUELS DU VOTE
->étude de la place du vote en démocratie
Le vote
Les élections font partie des temps forts de notre démocratie.
Le rituel du vote fait l’objet d’une réglementation, qui permet d’assurer le bon fonctionnement notre démocratie.
Le silence
Dans l’isoloir, il faut que chacun puisse déterminer son choix en conscience. C’est la justification de la règle du silence précédant l’élection : il s’agit de laisser à chacun le soin de forger définitivement son opinion.
Des interdictions
Toutes les limitations apportées à la communication des candidats ont pour objectif de garantir la liberté d’expression des électeurs et d’empêcher toute pression susceptible de porter atteinte à la sincérité du scrutin. Le non-respect de ces règles peut être sanctionné.
> fin de la campagne officielle = toutes les actions de campagne et toutes les opérations de mobilisation à visée électorale sont interdites sur l’ensemble du territoire.
>ces interdictions seront levées avec fermeture du dernier bureau de vote en métropole
-> aspects historiques du vote et l’évolution de notre paysage électoral français au cours des différentes Républiques, des siècles précédents jusqu’à aujourd’hui.
Matérialité du vote + condition de l’isolement du votant
>https://actualite.hypotheses.org/1430
->acte symbolique ? démocratique ? civique ?
Voter est un droit, c'est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l'occasion d'un scrutin. Au sein d'une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d'exercer sa citoyenneté en participant à l'élection de ses représentants.
->temporalité du vote
Fréquence du vote, pour quelle raisons, quels évènements
->comportement des électeurs
Acte privé ou public ? vision : droit ou devoir ? pourcentage électeurs ?
>https://www.melchior.fr/cours/complet/question-3-pourquoi-le-vote-est-il-la-fois-un-acte-individuel-et-un-acte-collectif
La journée électorale mobilise l’ensemble de la communauté des citoyens d’un système politique au cours d’un événement combinant unité de temps, de lieux, d’action, et culminant dans la désignation des gouvernants légitimes.
Le vote est une pratique à la fois institutionnalisée et ritualisée. Elle transforme le vote des citoyens en décision collective et fait temporairement des gouvernés les maîtres des gouvernants.
Les rituels de vote sont spécifiques à chaque communauté politique et les pratiques des autres sont toujours surprenantes pour peu que l’on observe comment les citoyens sont appelés à exprimer leur suffrage.
Voter nous paraît aujourd’hui comme allant de soi. Plus encore, la manière dont on vote
« chez nous » est la plus « naturelle » et évidente qui soit. En effet, les gestes électoraux sont habitués et incorporés.
...