Planche de tendance Basquiat X Warhol
Compte rendu : Planche de tendance Basquiat X Warhol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idescamps • 4 Décembre 2023 • Compte rendu • 400 Mots (2 Pages) • 208 Vues
Planche de tendance Basquiat X Warhol
A partir du Cahier des charges et des documents de présentation de l’exposition « Basquiat X Warhol à deux mains », j’ai élaboré la planche de tendance suivante au format A3 paysage, livré en PDF.[pic 1]
Il fallait représenter l’univers des deux artistes combinées dans cette exposition présente à Paris de Avril à Août 2023. Pour cette planche, j’ai décidé d’aborder les sujets du racisme et de l’image de masse.
J’ai utilisé, pour cette planche, les œuvres réalisées par les deux artistes de 1983 à 1985 comme Felix the Cat, Portrait of Jean Michel Basquiat as David, Arm and Hammer II, Ailing Ali in Fight of et bien d’autre. Les couleurs utilisées rappellent les caractéristiques de la collaboration des deux artistes.
Le tableau se divise en plusieurs petites parties qui parlent du racisme d’une part et de l’image de masse d’une autre part.
Le racisme est, ici présent par les deux femmes du tableau Felix the Cat, ainsi que par le montage photo de Basquiat et pour finir par la photographie des deux hommes en bas à gauche. Toutes ces œuvres représente alors le combat des personnes noires dans la société et du combat que Basquiat a du surmonter afin de se faire une place dans le monde de l’art.
L’image de masse est représentée par le collage de plusieurs tableaux dont celui en bas à droite qui représente l’énormité qu’est le capitalisme et la société de consommation. On peut voir les logos reprit par les deux artistes afin de dénoncer les travers de la société ainsi que le tableau mélangeant une basket et des éléments de la nature. Le fond neutre permet de faire ressortir les éléments très colorés des œuvres.
On peut également retrouver des éléments caractérisants les deux artistes, en effet les couleurs rappellent l’univers d’Andy Warhol, elles sont vives et attirent l’œil, et on peut voir la couronne de Basquiat trôné au dessus des œuvres.
Mon ressenti : les œuvres de Basquiat et de Warhol m’ont beaucoup inspiré car elles expriment des émotions et dénoncent de véritables travers dans leurs œuvres. La réunion de ces deux artistes permet de confronter deux mondes complètements différents qui se complètent de manière impressionnante lors d’une exposition de plus 300 œuvres.
Ce projet m’a particulière plus car il m’a permis d’acquérir une certaine connaissance sur les deux artistes à travers leurs œuvres et leurs combats.
...