Compte-rendu de film : Sur le chemin de l’école
Compte rendu : Compte-rendu de film : Sur le chemin de l’école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rrrrrrrre • 1 Mars 2023 • Compte rendu • 516 Mots (3 Pages) • 517 Vues
Raphaël
Meziani
Compte-rendu de film : Sur le chemin de l’école
Sur le chemin de l'école est un film documentaire français réalisé par Pascal Plisson, sorti en 2013. Sur le chemin de l'école narre les histoires parallèles de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui aller à l'école est un véritable périple. Au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 km dans la savane et éviter les animaux sauvages comme les éléphants avec sa petite sœur Salomé. Dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc, Zahira, 12 ans, rejoint son internat au terme de 22 km soit 4 heures de marche sur des chemins caillouteux. En Argentine, Carlos, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie sur 18 km, avec sa petite sœur Mikaela comme passagère. En Inde, Samuel, 13 ans, qui a perdu l'usage de ses jambes et des bras, est emmené à l'école par ses deux frères Emmanuel et Gabriel, qui poussent ou tirent son fauteuil roulant pendant 1 h 15 min sur des chemins à conditions difficiles. On peut y retrouver une interview à la fin qui nous indique le rêve de métiers des enfants mais sinon tout le long du film il n’y a pas d’interview ou de quelconques interactions avec les enfants pour garantir une immersion totale.
Ce film-documentaire nous montre plusieurs enjeux politique et social. Tout d’abord il y a un enjeu social dû aux conditions de vie des enfants et de leurs familles suivis au long du film. Déjà dû à la pauvreté très présente dans les pays montrés qui impacte grandement les modes de vies des enfants suivis et leurs conditions pour aller à l’école. L’enjeu social ce retrouve aussi dans le fait que la plupart des gens vu dans le documentaire semblent manquer d’éducation ça peut se remarquer avec tous les adultes qui affirme que l’école c’est très important comme le père de Jackson (Kenya) ou même la grand-mère de Zahira (Maroc) qui lui dit de pas devenir comme elle ce qui signifie ne pas être seulement éduquer à la religion ou bien même les hommes qui aides Samuel a contourné le camion (Inde). Ensuite le film montre un enjeu politique avec la complexité de l’accès à l’éducation et justifie les inégalités à l’accès à l’éducation dans les pays en développement. Pour moi les exemples sont très bien choisis pour représenter cela car chacun montre très bien un problème diffèrent. Au Maroc avec Zahira c’est la complexité du terrain avec les montagnes, en Inde avec Samuel c’est le manque d’aide pour les personnes en situation de handicap, au Kenya avec Jackson la dangerosité de la faune avec le risque de croiser des éléphants et pour finir en Argentine avec Carlos qui lui doit parcourir tout ce long trajet à cheval avec sa petite sœur. Le seul point commun est surement la distance énorme dans tous les cas qui monte jusqu’à une vingtaine de kilomètre. Pour conclure ce documentaire montre à la perfection ces enjeux et permet de montrer les différentes difficultés des pays en développement concernant l’éducation.
[pic 1]
Affiche du film représentant les quatre enfants suivis
...