Fiche d'activité : pâte à modeler
Fiche : Fiche d'activité : pâte à modeler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fatima Mni • 8 Janvier 2024 • Fiche • 450 Mots (2 Pages) • 274 Vues
FICHE D’ACTIVITE
Pâte à modeler
Objectifs de l’activité :
Cette activité manuelle très appréciée par les enfants permet de leur faire découvrir les couleurs, les formes, la texture, et aussi d’apprendre à être autonome à l’aide des outils mis à disposition mais aussi de développer la motricité fine et la créativité chez les enfants.
Période de l’activité : Le matin avant le déjeuner
Le lieu : Sur la table pour enfant qui est situé dans la salle de jeux
La durée : Selon la volonté de l’enfant
L'identité des enfants : Léo & Léa (1 an et demi)
Matériel et produits :
- Un tablier par enfant,
- Un plateau par enfant,
- Outils et moules en plastique,
- Pot de pâte à modeler de chaque couleur.
Préparation de l’activité :
Je dispose les moules, les outils et les pots de pâte à modeler au milieu de la table à disposition des enfants et distribue les plateaux. Je leur mets un tablier chacun, puis les installe correctement.
Déroulement de l’activité :
Une fois le matériel présenté je rappelle les règles de sécurité de la séance comme par exemple ne pas mettre la pâte dans la bouche et pourquoi il ne faut pas la mettre. J’explique également que l’on peut aplatir, déformer, de re former la pâte comme il le souhaite soit à l’aide de sa main ou sinon à l’aide des outils fournis. Cela permet à l’enfant de découvrir de nouvelle texture.
Chacun choisi à son tour ses\sa couleur\s de pâte à modeler ensuite je place une boule sur chaque plateau. Je donne un exemple pour chaque couleur pour sensibiliser l’enfant à ce qui l’entoure : par exemple jaune comme un poussin, rouge comme les fraises, vert comme l’herbe, etc...
Au fur et à mesure de la séance le développement des techniques de modelage évolue en fonction de leurs capacités motrices et cognitives. Ils apprennent alors à faire une boule, un boudin et à utiliser les outils.
L’activité se termine lorsque les enfants se lassent ou lorsqu’il est l’heure du repas. Je préviens les enfants quelque minutes avant pour ne pas les frustrés. Nous rangeons ensuite la pâte dans les pots, par la suite nous allons nous laver les mains puis je les accompagne dans leurs espaces de jeux.
Rôle de l’assistante maternelle :
Assurer le bon déroulement de l'activité, surveiller, superviser, assister l’enfant à sa demande, expliquer les règles à respecter, mettre à disposition le matériel nécessaire.
L’évaluation de l’activité :
J'évalue le niveau d'investissement des enfants pour cette activité et le degré de satisfaction. J'identifie les progrès réalisés et les difficultés rencontrées pour pouvoir procéder à des ajustements pour la prochaine séance.
Transmission :
Je note ce que les enfants ont produit et apprécié ou non ainsi que leurs progrès durant l’activité afin de les transmettre aux parents.
...