LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Unité et diversité du vivant

Cours : Unité et diversité du vivant. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2023  •  Cours  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 5

Unité et diversité du vivant

⦁ Unité du vivant

⦁ Intro la vie, le vivant

Qu’est-ce que la vie, le vivant ?

C’est une combinaison de caractéristiques :

⦁ -organisation cellulaire importante car le vivant a des cellules. Toutes les cellules du monde vivant ont une membrane (limites entre les échanges intérieur / extérieur). La cellule va garder le bon et rejeter les déchets. On réagit constamment avec l’environnement.

⦁ Information héréditaire dans le génome.

⦁ Croissance, développement et reproduction

⦁ -capacité d’évolution indissociable

Le vivant est organisé : il est en interaction avec différents milieux.

En premier il y a les atomes qui forment des molécules puis des organites (chloroplaste, mitochondrie) présent dans la cellule. Le tissu va constituer l’organe. L’organisme (l’arbre) appartient à une population puis à une communauté, qui constituent une communauté ensuite un écosystème et enfin une biosphère.

8 thèmes transversaux unifient la biologie :

⦁ Des propriétés émergentes à chaque niveau du vivant. Ce n’est pas la combinaison des éléments, ils ne donnent pas (ADN polymérase), ils ne fonctionnent pas seuls. Les molécules ont des propriétés que n’ont pas leurs atomes. La vie est une propriété émergente qui apparaît avec la cellule. Le cerveau (organe) a des propriétés (pensée, mémoire, apprentissage) que n'ont pas les neurones (cellules) qui le forment.

Nasa construire une cellule, réunir tous les éléments (constituants) mais ne marche pas

Toutes les cellules viennent d’une autre cellule avant qui évolue

C’est une approche réductionniste (s’intéresser à des choses plus ciblées. L’approche de la biologie des systèmes (global) pvr séquencer des milliers de gènes en 1 semaine.

⦁ Interactions des organismes entre eux et avec l’environnement (mimétisme). Adaptation aux modif env. Les organismes et l’environnement physico-chimique sont modifiés par ces interactions.

⦁ Flux permanents d’énergie (besoin prélèvement énergie, transfo énergie primaire pour une fonction de nutrition, chaines alimentaires.

⦁ Structure et fonction sont corrélés (on le voit au niv des macromolécules). Les fonctions sont des propriétés émergentes liées à l’organisation structurale.

⦁ La cellule est l’unité de base du vivant, découverte en 1665 par robert HOOKE. En 1839 principe de la théorie cellulaire ; tout organisme vivant est composé d’une ou plusieurs cellules, qui sont élémentaires à la vie et elles proviennent d’une autre cellule par division cellulaire. Hooke examine des coupes minces de bouchon de liège avec le microscope qu’il a construit. Il observe un ensemble de formes hexagonales organisées comme les alvéoles des nids d’abeille. Il les nomme « cellules » par analogies avec les cellules des moines dans les monastères.

⦁ Transmission d’une info héritable sous forme d’ADN (hérédité). C’est incompatible avec la génération spontanée (Pasteur).

Les cellules vont produire des gamètes .

Depuis les années 90 ils ont fait d’énormes progrès (séquençage de l’ADN) extrêmement puissante donc dvpt de la génomique. (Prédire maladies attention)

⦁ Les boucles de régulation multiples : selon les besoins les sucres vont être dégradés pour prod énergie ou stockés

L’abondance du produit 4 provoque une rétro régulation (feed back) positive ou négative d’une étape en amont. Il existe aussi des boucles d’amplification.

⦁ L =

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (554.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com