Sédiments océaniques
Compte rendu : Sédiments océaniques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caralex28 • 21 Mars 2023 • Compte rendu • 384 Mots (2 Pages) • 278 Vues
Oral Svt
Blandine Carla
Nous avons choisie le sujet des sédiments océaniques afin de prouver les mouvement des plaques lithosphériques.
Dans un premier temps nous allons vous expliquez la théorie de Wegener.
Il rejette la théorie de l'époque qui explique la présence des montagnes et des océans par des plissements dus au refroidissement de la Terre.
Selon lui il y a 200 millions d'années un super et unique continent existait nommé la Pangée bordé un super océan nommé la Panthalassa ceci aurait était formé par la dérive des continents.
Afin de prouver cela nous avons réaliser des mesures ainsi que des calculs.
Dans un premier temps à l'aide de google earth nous avons observé des forages présents dans l'Atlantique sud.
Nous avons choisie ces forages car ils ont atteint le fond basaltique ce qui nous a permis de dater les sédiments au contact du basalte.
Donc avons relever l'age des plancher océanique situé à l'ouest de la dorsale.
Et nous avons mesurer la distance entre chaque forages et la dorsale.
Dans un deuxième temps nous avons réaliser un graphique a l'aide d'un tableur qui représentent la distance entre les forages et la dorsale en fonction de l'age du plancher.
Grâce au coefficient directeur de la droite nous avons pu déterminer la vitesse d'expansion océanique en km/millions années donc environ 21 km par millions d'années.
Puis nous avons convertie cette valeur en cm/an, nous avons convertie le km en cm donc 21 km vaut 2100000cm et 1 millions d'années vaut 1x10*6 an.
Donc nous avons diviser 2100000 par 1x10*6 ce qui donne 2,1cm/an.
Pour conclure les forages se sont déplacé à une vitesse de 2,1cm/an.
Ce qui nous prouve que la théorie de Wegener est validé, il y a des millions d'années il existait un seul et unique continent.
En effet, nous avons pu constater que plus on s’éloigne de la dorsale, plus l’âge des roches du planché océanique est élevé. Ce qui nous mène à penser qu’il y a bien eu un déplacement des plaques lithosphériques au fil des années et ceci est du a un mouvement de divergence entre les plaques.
Ce mouvement de divergence s'explique par la formation d'une dorsale.
De plus nous pouvons observer aujourd'hui que l'Amérique du Sud et l'Afrique ne se trouve plus collé comme sur l'image ici mais les continents se sont déplacé chacun dans un sens opposé.
...