LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Observation d'un frottis de yaourt

Cours : Observation d'un frottis de yaourt. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2025  •  Cours  •  264 Mots (2 Pages)  •  25 Vues

Page 1 sur 2

Observation d’un frottis de yaourt

[pic 1]

I : bactérie en forme de bâtonnet ( bacille )

II : bactérie de forme ronde ( streptocoque )

Conclusion

Dans le frottis de yaourt observé au microscope, on peut reconnaître d’une part, des bactéries en forme de bâtonnet appelées des Lactobacillus bulgaricus, plus communément connues sous le nom de bacilles, et d'autres part, des bactéries de formes rondes nommées Streptococcus thermophilus ou plus simplement streptocoque.                                                        

Les bacilles, tels que Bacillus bulgaricus, sont des bactéries lactiques qui interviennent dans la transformation du yaourt. Or, ces micro-organismes sont responsables, tout comme les streptocoques, de la fermentation lactique, où ils utilisent utilisent le lactose présent dans le lait, pour le convertir en de l'acide lactique. Ce processus abaisse le pH du milieu, pour favoriser le figement des protéines du lait et la formation de la texture crémeuse du yaourt. Les bactéries influencent ainsi le taux des différentes compositions.

Les streptocoques, bactéries bénéfiques à la santé humaine, apportent également sa texture au yaourt car les bactéries lactiques permettent l’acidification et la gélification du produit. La fermentation lactique correspond à la transformation du lactose du lait en acide lactique grâce à l’action de micro-organismes spécifiques (bactéries lactiques), ces bactéries permettent une meilleure conservation et empêchent la prolifération de germes pathogènes indésirables.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (1.5 Mb)   docx (2 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com