La réforme du bac, plus ou moins de stress chez les lycéens ?
Discours : La réforme du bac, plus ou moins de stress chez les lycéens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loueenn • 15 Mai 2023 • Discours • 634 Mots (3 Pages) • 320 Vues
La réforme du bac, plus ou moins de stress chez les lycéens?
Une des idées clés de la réforme était qu’en introduisant le contrôle continu dans le baccalauréat on soulagerait les élèves en évitant de concentrer les épreuves en fin d’année. Avec cette réforme, le stress a- t-il vraiment diminué chez les lycéens? En quoi le nouveau bac crée un stress permanent chez les lycéens?
Le stress, qu’est ce que c’est
Les élèves qui passent un examen, un candidat avant son entretien d'embauche ou le chef de projet avant sa présentation publique. La boule dans le ventre, l'envie d'aller aux toilettes ou une certaine agitation, les symptômes du stress sont nombreux et propres à chacun. Ils sont la plupart du temps passagers, mais dans certains cas, le stress peut devenir chronique et provoquer l'apparition des troubles de l'humeur et de l'anxiété, ou un syndrome de stress post-traumatique .L'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) fait le lien entre le système nerveux et le système endocrinien, qui libère les hormones. Sa fonction première est de réguler la réponse de l'organisme au stress. À la suite d'une cascade de réactions entre l'hypothalamus, l'hypophyse et enfin les glandes surrénales, la quantité de cortisol, l'hormone du stress, augmente. Cela induit une multitude de changements dans l'organisme qui lui permet d'affronter le stress. Une dérégulation de l'axe HHS est impliquée dans certaines pathologies psychiatriques.
La réforme du bac, une machine a stress
A cause de la nouvelle réforme, le choix des spécialités se fait en seconde. Les élèves doivent choisir trois spécialités donc trois matières ce qui est très précis et ne laisse pas énormément de marge de manœuvre. De plus, les épreuves de spécialité ont un coefficient de 16 dans la note du bac, c'est-à- dire 32% des 60% de la note finale de bac.Les spécialités constituent un choix décisif dans la scolarité de l’élève étant beaucoup plus ciblées que le bac à filières.
Les épreuves tout le long du lycée créent un stress chez les élèves. En effet, avec le contrôle continu, les épreuves se passent de la première à la terminale sans interruption. Les épreuves de spécialité se passent aussi beaucoup plus tôt avec des programmes beaucoup plus chargés qu'avant et donc, beaucoup moins de temps pour approfondir les chapitres.
Selon Sylvie Amici, psychologue, on observe que la répétition de choix à faire en seconde, en première, en terminale et le contrôle continu et ses notes, viennent ajouter de l'épuisement et de l'anxiété qui n'étaient pas aussi présentes dans les cohortes d'élèves que l'on avait antérieurement. Le stress des examens a toujours été présent. Aujourd'hui, il y a quelque chose de plus profond qui atteint le moral des jeunes, mais cela est dû aussi au fait qu'ils ont des enseignants en face d'eux qui sont épuisés par les réformes successives, des objectifs. L'incertitude rajoute de l'inquiétude.
Le système de Parcoursup crée aussi un stress tout au long de l’année chez les lycéens. Chaque note est déterminante vu qu’elles sont toutes
...