LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hydordisillation

Compte rendu : Hydordisillation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2024  •  Compte rendu  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  131 Vues

Page 1 sur 5

Nom : _________Imane Salemi                        Groupe : 09_

Fiche préparatoire – Table ronde sur les nouvelles fantastiques de Maupassant

Plage horaire : 9h25 à 10h35

Nouvelle choisie : Qui sait?

Point de vue défendu : Étudiant B (surnaturel)

REMARQUE IMPORTANTE : lors de la discussion, vous présenterez de façon prioritaire le point de vue qui vous a été attribué (A : pistes naturelles OU B : pistes surnaturelles). Cependant, vous devez aussi noter quelques éléments qui soutiendraient l’autre point de vue afin de mieux vous préparer à défendre votre jugement final. Il est toutefois normal que votre partie soit plus développée que l’autre.

        CONSIGNES pour la remise de la fiche : Vous pouvez imprimer et remplir la fiche de façon manuscrite, la remplir l’ordinateur et l’imprimer pour la remettre en classe ou la remettre sur LÉA.

        RAPPEL : même s’il s’agit d’une fiche de préparation, elle doit être lisible pour servir d’appui à l’évaluation. Elle peut être formulée sous forme de points de discussion, mais elle doit tout de même être rédigée dans une langue soignée.

1.        Dans la nouvelle que vous présentez, quels seraient les éléments qui relèvent du naturel (réalisme, vraisemblance, explications rationnelles, etc.)?

  • Le personnage principal est un homme rationnel (sceptique). Il doute, il remet en question de manière rationnelle et il tente de trouver des explications logiques aux phénomènes étranges qui se déroulent atour de lui.

  • Les personnages qui entourent le personnage principal ne montre aucun signe de surnaturel ni de superpouvoir.

  • À certains moments, le personnage principal trouve une justification logique aux phénomènes surnaturels, comme les bruits qui viennent du train ou des cloches.
  • La description du cadre où se déroule l’histoire est concrète et réaliste. La description des lieux et des objets est précise, ce qui contribue à crédibiliser l'histoire.
  • Le personnage principal semble peut-être avoir des troubles mentaux. En effet, il est constamment isolé et il préfère la présence de ces objets plutôt que celle de ces proches.

2.        Dans la nouvelle que vous présentez, quels seraient les éléments qui relèvent du surnaturel (mystère, éléments inexplicables ou irrationnels, etc.)?

  • Des meubles qui disparaissent et qui réapparaissent mystérieusement sans aucune explication rationnelle sont un des éléments qui relèvent du surnaturel.

  • La réapparition soudaine des objets qui se retrouvent comme il se trouvait initialement est un phénomène inexplicable.

  • La disparition du vendeur qui coïncide avec la deuxième disparition des objets est un événement incohérent et mystérieux.
  • L’incapacité du narrateur et du commissaire à trouver une explication rationnelle sur la manière dont les meubles se sont déplacés jusque chez lui défie les lois scientifiques telles que nous les connaissons. Cela peut être attribué à l’intervention d’une entité surnaturelle, ce qui échappe à toute tentative d’explication logique.
  • Le personnage est tourmenté par une présence fantomatique durant ces cauchemars ce qui le hante et le terrifie. Ces cauchemars ne peuvent pas être expliqués par une explication rationnelle, ce qui constitue à un aspect crucial de l’ambiance troublante de la nouvelle.

3.        Quel serait votre jugement final sur le genre de la nouvelle?

a.        Correspond-elle totalement aux caractéristiques du fantastique? Pourquoi?

  • Des phénomènes qui ne se sont jamais produits en plus de dix ans surviennent et rompent le cours des choses normales pour le personnage. En effet, les événements irrationnels (mentionné en haut) ont surgi brutalement ce qui a créé une rupture entre la réalité du quotidien créant un contraste entre le monde rationnel et le monde irrationnel.

 

  • Les éléments inexplicables qui se produisent à répétitions contribuent à créer une ambiance de crainte et de mystère qui sont des caractéristiques de la nouvelle fantastique. En effet, les moments d’angoisse et de doute que ressent le personnage à répétions émanent une atmosphère mystérieuse et inquiétante. Le personnage doute de lui-même et de ces propres capacités comme de sa vision.

  • Au courant du récit, de nombreux événements hors du commun (surnaturels) défient presque toutes les explications logiques ou scientifiques connues.

  • L’état de confusion et d’agitation que vit le personnage lorsqu’il est confronté à quelque chose qu’ils ne comprennent pas et qu’il ne peut pas expliquer illustre les thèmes typiques de la littérature fantastique.
  • La fin de la nouvelle se termine et laisse place au lecteur à la perplexité. Le mystère continue et garde une certaine ambiguïté à propos de la réelle nature de l'esprit maléfique. L’histoire se termine et laisse place à l'interprétation et à la possibilité de l'existence du surnaturel. En effet, l’absence de résolution claire tout au long de cette histoire marque une caractéristique du genre fantastique du XIXe siècle qui cherche à estomper les limites entre la réalité et le fantastique.

b.        Sinon, pour quelles raisons la nouvelle s’éloigne-t-elle du fantastique? Penche-t-elle davantage vers le merveilleux ou vers l’étrange?

  • Je considère que la nouvelle « Qui sait? » appartient au genre fantastique. Cependant, il est possible de penser qu’elle se penche légèrement vers l’étrange. En effet, la nuance entre l’étrange et le fantastique est souvent très mince, cependant dans le cas de cette œuvre un élément précis soutient davantage cette nuance.

  • La fin marquée par l’internement du protagoniste peut laisser comprendre que toute l’expérience était probablement le produit de son imagination ou d’un trouble mental. D’autant plus que le récit commence par une description de l’isolement du protagoniste, appuyant davantage la possibilité que ses événements surnaturels pourraient être des manifestations d’un trouble mental. Selon le docteur, ces événements suggèrent une explication réaliste des phénomènes surnaturels, écartant toute autre possibilité, soulignant le côté étrange de cette fin.
  • À l’inverse du merveilleux où le surnaturel est totalement accepté et intégré à l'univers narratif, cette nouvelle évite à tout prix de fournir des explications surnaturelles. Ici, les éléments surnaturels incitent à la peur au lieu de provoquer de l'émerveillement.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (398.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com