Exposé sur les inégalités
Résumé : Exposé sur les inégalités. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Axell-e • 6 Octobre 2024 • Résumé • 1 375 Mots (6 Pages) • 73 Vues
Sara PEGURI
Axelle MARY
23/03/2024
Exposé Séance 8: les inégalités
Le monde comme « village planétaire »: fracture ou unité ?
TD 303 de relations internationales
MME. M. LAROCHE
« La globalisation n'a pas profité aux pays pauvres », s’exprimait Jean Luc Mélenchon, leader de LFI, dans une interview de l’express en 2022.
« L'ouverture des économies, le commerce mondial, le capitalisme ont permis de sortir de la pauvreté des centaines de millions de personnes », déclarait Emmanuel Macron au Forum de Davos en 2021.
Par ces deux citations, un paradoxe semble émerger: d’une part la globalisation semble porteuse de bienfaits, comme le pensent un grand nombre d'économistes libéraux mais cette dernière comporte aussi un aspect néfaste en entretenant les inégalités. La globalisation ne semble donc pas profiter aux acteurs de la même manière.
En effet, cette globalisation semble, à première vue, se traduire par l’émergence d’un “village planétaire” selon l’expression de Marshall McLuhan dans son ouvrage « The Medium is the Massage », en 1967. Cette expression reflète un monde où les distances géographiques s’effaceraient par la diffusion des technologies et des réseaux sociaux en permettant un rapprochement entre les individus. Cette accélération de l'information et des idées peut créer un sentiment de simultanéité et d’assimilation entre les cultures et les peuples. Comme dans un village traditionnel, les habitants dépendent les uns des autres pour divers besoins. Les choix politiques pris dans un domaine peuvent avoir des impacts à l'échelle planétaire, à l’image du réchauffement climatique.
Cependant, on observe aujourd'hui une persistance des disparités. Ces inégalités, alimentées par la globalisation, rendent difficile l’émergence d’un monde homogénéisé. Une inégalité est la résultante d’une répartition inégale des biens essentiels, une différence entre des personnes ou des groupes, jugée comme injustifiée et devant par conséquent être modifiée dans l'idéal.
Ainsi, le village planétaire ne semble pas se présenter comme le meilleur instrument pour résoudre les défis transnationaux, participant lui-même à les renforcer. Toutefois, cette conception peut aussi avoir ses opportunités. En effet, l'accès à une diversité d'informations, de cultures et d'idées favorise l'apprentissage et l'innovation et fait émerger des solutions efficaces qui peuvent être appliquées conjointement.
Face à ce constat, dans quelle mesure, le village planétaire peut se révéler être un processus inachevé, rendant nécessaire l’instauration de solutions concrètes pour faire émerger un monde unifié et plus égalitaire ?
Si le village planétaire s’apparente en un faux semblant, marqué par la prédominance des disparités (I), il symbolise toutefois l’amorce d’une tentative d’unification, nécessitant de réelles solutions pour l'éradication des inégalités (II).
I- Le village planétaire, un faux semblant marqué par la prédominance des disparités
A/ un modèle par nature fragmenté
-Intégration régionale inégale: division du travail entre le centre, la semi-périphérie et la périphérie (Cf Immanuel Wallerstein et « l’économie monde »).
Exemple: Afrique subsaharienne en marge de la mondialisation
-Accroissement des inégalités internes : En Europe, le revenu perçut par les 10% les plus aisés est d’environ 36 %, alors qu’il atteint 58 % dans la région MOAN. En Asie de l’Est, les 10 % les plus riches perçoivent 43 % des revenus et en Amérique latine, ils reçoivent 55 %.
-Diversité d’inégalités: économiques, accès à l’eau et aux denrées, à l'éducation, au numérique, liées au genre. Exemple: adaptation cinématographique du roman « La Tresse » de Laetitia Colombani.
Face aux inégalités occasionnées par la conception même du village planétaire, la coopération internationale est nécessaire. Toutefois, cette dernière peut rencontrer des limites face à la persistance des fractures et des particularismes.
B/ un processus inabouti face à la persistance des fractures et des particularismes
-De plus en plus d’individus pauvres vivent dans des États qui se trouvent au-dessus du seuil des pays à faibles revenus, et sont donc exclus des programmes d’aide.
-Difficulté de coopération: blocage au sein de l’ONU face aux 5 membres permanents du Conseil de Sécurité
-Inégale intégration des acteurs dans les conférences internationales. Exemple: Sommet de la Terre en 1992 avec une surreprésentation des ONG occidentales.
Selon le dernier rapport du PNUD sur le développement humain, « les réseaux mondiaux relient ceux qui en ont les moyens et, silencieusement, presque imperceptiblement, excluent tous les autres ».
...