Comment expliquer l'augmentation du nombre de battements du cœur pendant un effort ?
Cours : Comment expliquer l'augmentation du nombre de battements du cœur pendant un effort ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margot0809 • 3 Novembre 2023 • Cours • 251 Mots (2 Pages) • 136 Vues
PROBLEME :
Comment expliquer l'augmentation du nombre de battements du cœur pendant un effort ?
REPONSE ATTENDUE :
La quantité de sang arrivant dans les muscles (débit sanguin) est plus élevée pendant un effort (1400 ml /min) qu’au repos (environ 2000 ml/min).
BILAN :
En battant plus vite le cœur envoi plus de sang dans les artères et donc aux muscles qui ont besoin de plus de dioxygène et de glucose pour fonctionner.
Expliquer le rôle de la différence observée entre ces 2 schémas :
Au repos les muscles n’ont pas besoin de beaucoup de sang les sphincter sont fermés.Mais pendant un effort, pour faire venir un maximum de sang dans les muscles, les sphincters s’ouvrent pour que le sang puisse mieux circuler dans tous les capillaires sanguins.
Consigne – Expliquer les différences observées entre Fabien et Nicolas
Pour le même effort, Fabien qui n’est pas sportif, a un rythme cardiaque beaucoup plus élevé que Nicolas qui est sportif.
C’est normal car son cœur éjecte moins de sang à chaque battement. Son cœur doit donc battre plus vite pour envoyer la même quantité de sang vers ses muscles.
- L'infarctus du myocarde (ou crise cardiaque) est une destruction d’une partie plus ou moins grande du muscle cardiaque , lorsque cette zone ne reçoit plus de sang lui permettant de fonctionner (grâce à l'oxygène et aux nutriments qu'il contient). L'arrêt de la circulation du sang dans ce vaisseau sanguin est causé par des graisses qui se déposent dans la paroi du vaisseau sanguin et empêche le passage du sang.
...