Aide à la procréation
Analyse sectorielle : Aide à la procréation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maguelone49 • 7 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 914 Mots (4 Pages) • 370 Vues
SVT : Aide à la procréation -
Com 1
Il s’agit d’une technique qui consiste à provoquer la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde en laboratoire. Elle représente 63% des tentatives d’AMP. Dans la plupart des cas, les gamètes des deux conjoints sont utilisées. Mais la FIV peut également être réalisée avec un gamète de donneur (spermatozoïde ou ovocyte) lorsque cela s’avère nécessaire. Une première étape consiste à stimuler les follicules par un traitement hormonal avec des doses de FSH exogènes (hormone folliculostimulante). Lorsque les follicules sont matures, ils sont prélevés et transmis au laboratoire. En parallèle, du sperme est recueilli et préparé au laboratoire. Dans des situations particulières, des spermatozoïdes ou des ovules préalablement congelés peuvent être utilisés. La fécondation a ensuite lieu in vitro, c’est-à-dire à l’extérieur du corps de la femme. Les spermatozoïdes sont déposés au contact des ovocytes dans une boîte de culture placée à 37°C. Les ovocytes fécondés deviennent des zygotes (œufs fécondés), puis des embryons. Deux, trois ou cinq jours après la fécondation, les embryons sont transférés dans l’utérus de la femme au moyen d’un cathéter introduit sous contrôle échographique. Le nombre d’embryons transférés dépend de l’âge de la femme mais également des stratégies de prise en charge propres aux centres d’AMP. Il a diminué au cours des dernières années en raison d’une politique plus prudente pour réduire le nombre des grossesses multiples et les complications maternelles et fœtales associées.
Com 2
On peut faire appel à un donateur anonyme
Com 3
En France, la PMA est encadrée par la loi sur la bioéthique. Les lois françaises sur la PMA sont en vigueur depuis 1994 et ont été mises à jour en 2004 et en 2013. Voici quelques points importants de la législation française sur la PMA :
1. Eligibilité : La PMA est ouverte aux couples hétérosexuels mariés ou en concubinage et aux couples homosexuels. Les femmes célibataires peuvent également accéder à la PMA, mais elles ne peuvent pas bénéficier d'un financement public.
2. Approbation du donneur : Les dons de gamètes doivent être anonymes et les donneurs doivent donner leur consentement écrit. Les tests génétiques, médicaux et psychologiques sont obligatoires pour les donneurs.
3. Limitations du nombre d'embryons : Le nombre d'embryons qui peuvent être implantés est limité à deux, sauf en cas de nécessité médicale.
4. Financement : La PMA est partiellement financée par la sécurité sociale en France, mais certains coûts supplémentaires peuvent être à la charge des patients. Il est important de noter que les lois sur la PMA en France sont en constante évolution
Com 4:
Pour bénéficier d'un parcours de PMA, plusieurs examens peuvent être nécessaires afin d'évaluer la faisabilité et la sécurité de la procédure. Voici une liste d'examens couramment effectués pour les couples ou les femmes célibataires souhaitant bénéficier de la PMA :
Examen médical : Les patients peuvent subir un examen médical complet, incluant des tests sanguins et des analyses d'urine, pour évaluer leur état de santé général et déterminer s'ils sont aptes à subir une PMA.
Évaluation de la fécondité : Les patients peuvent subir des tests de fécondité pour évaluer leur capacité à concevoir naturellement. Cela peut inclure des tests de sperme, des échographies et des analyses hormonales.
...