Voltaire Et Son Ouvre
Rapports de Stage : Voltaire Et Son Ouvre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lea80u • 12 Janvier 2015 • 1 377 Mots (6 Pages) • 888 Vues
Voltaire et son œuvre
Œuvres philosophiques:
Lettres philosophiques (1734) :
Elle se compose de vingt-cinq lettres qui abordent des sujets assez variés : la religion, les sciences, les arts, la politique ou la philosophie. Cet ouvrage est destiné à un peuple plus ou moins cultivé, capable de lire mais nécessitant une certaine éducation poussée, par la façon dont il est écrit.
Traité sur la tolérance (1763) :
Ce texte vise la réhabilitation de Jean Calas, protestant faussement accusé et exécuté pour avoir assassiné son fils afin d'éviter que ce dernier ne se convertisse au catholicisme.
Dans ce Traité sur la Tolérance, Voltaire invite à la tolérance entre les religions et prend pour cible le fanatisme religieux (plus particulièrement celui des jésuites chez lesquels il a fait de brillantes études étant jeune homme) et présente un réquisitoire contre les superstitions accolées aux religions.
Dictionnaire philosophique (1764) :
Le Dictionnaire philosophique ou La Raison par alphabet publiée sous le titre de Dictionnaire philosophique portatif, qui a été conçue par son auteur comme une machine de guerre contre « L'Infâme ».
Œuvres historiques:
La Henriade (1728) :
La Henriade est une épopée en dix chants. Écrite en l’honneur du roi de France Henri IV et de la tolérance. La Henriade est composée de deux parties ; d’événements réels et de fictions toutes puisées dans le système du merveilleux. Les autres, comme le voyage de la Discorde à Rome, la Politique, le Fanatisme personnifiés, le temple de l’amour, enfin les passions et les vices, sont purement allégoriques.
L'histoire de Charles XII (1731) :
L'histoire de Charles XII constitue un tournant important dans la carrière de Voltaire puisqu'elle est le premier ouvrage historique qui est écrit. L'idée lui en vient pendant l'exil anglais, lorsqu'il rencontre le baron Fabrice, un familier du roi suédois. Fasciné par la personnalité étonnante de cette figure historique et contemporaine, il décide de retracer sa biographie, épopée en prose dont Charles serait le héros. Il commence la rédaction en Angleterre et le termine en 1730.
Essai sur les mœurs (1741) :
Cette œuvre comporte 174 chapitres et plusieurs volumes de la Collection des œuvres complètes de Voltaire publiée à Genève par Cramer en 1756, elle est le résultat d'une quinzaine d'années de recherche effectuées par Voltaire . En 1769, La Philosophie de l'histoire (1765) devient le « Discours préliminaire » de l'Essai. Voltaire révisera le texte jusqu'à sa mort en 1778.
Dans cette œuvre, Voltaire aborde l'histoire de l'Europe avant Charlemagne jusqu'à l'aube du siècle de Louis XIV, en évoquant également celle des colonies et de l'Orient.L'Essai constitue l'une des pièces maîtresses de la philosophie des Lumières.
Le siècle de Louis XIV (1751) :
Dans cet ouvrage, Voltaire ne prétend pas livrer une réflexion historique, mais philosophique, essayant « de peindre à la postérité, non les actions d'un seul homme Louis XIV, mais l'esprit des hommes dans le siècle le plus éclairé qui fut jamais».
Contes :
Zadig (1747) :
Zadig ou la Destinée est un roman mais aussi un conte philosophique, publié pour la première fois en 1747 sous le nom de Memnon.. Il est ensuite allongé de quelques chapitres, il fut publié une nouvelle fois en 1748 sous son titre actuel.Cette œuvre est inspirée d'un conte Persan intitulé « Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Cependant Zadig va plus loin que les trois princes de Serendip, il utilise la science de son temps, un « profond et subtil discernement », pour parvenir à ses conclusions.
Micromégas (1752) :
Micromégas est un conte philosophique, qui perpétue la mode des voyages extraordinaires. Il est à la fois un des premiers contes philosophiques, et un des ouvrages les plus représentatifs de l'esprit des Lumières, car il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique, et des éléments de réflexion sur l'homme, sans oublier l'aspect scientifique primordial pour les Encyclopédistes. Il souligne la notion philosophique de relativité et contient une critique de la religion.
Candide (1759) :
Candide est un conte philosophique. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui), ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français.
Cet
...