Recherche Sur Voltaire
Dissertations Gratuits : Recherche Sur Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eugelfe • 27 Avril 2014 • 773 Mots (4 Pages) • 1 104 Vues
VOLTAIRE
Introduction :
François Marie Arouet, dit Voltaire, philosophe et écrivain, connaîtra son apogée au siècle des Lumière, renommé « Siècle de Voltaire ». Ses contes philosophiques, comme Candide, sa participation a L’Encyclopédie, et ses nombreuses autres œuvres comme le Dictionnaire Philosophique font de lui un auteur majeur du XVIIIe siècle.
1-VIE PERSONELLE
a. Un écrivain doué mais turbulent
Voltaire de son vrai nom François Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778. Il est le cinquième d'une vieille famille de la bourgeoisie du Poitou, dans laquelle seuls 3 enfant survécurent. Si François Marie Arouet est simplement fils du notaire au Châtelet, il se prétendra fils de Monsieur de Rochebrune, mousquetaire, officier et poète, et en félicitera sa mère, morte en 1701. 3 ans après ce décès, il est envoyé au collège Jésuite Louis le Grand.
Son précepteur, le père Theulié, aura une grande influence sur son goût littéraire et forgera son esprit. Dès 1712, alors qu'il n'a que 18 ans, le jeune Arouet fréquente les salons littéraires et la haute société tout en poursuivant ses études de droit.
En mission à la Haye, il est cependant renvoyé à Paris suite à une intrigue amoureuse avec une certaine Pimpette. Son père souhaite alors l'envoyer à Saint-Domingue, suite à quoi Voltaire lui écrira une ode et une satire en vers : sa carrière, ce sera celle des lettres !
b. Une carrière controversée
A ses débuts ses vers suscitent l'admiration des plus grands, mais son insolence envers le régent Philippe l'oblige à s'exiler à Sully-sur-Loire, et lui vaudra son premier emprisonnement à la Bastille, alors qu'il n'est âgé que de 23 ans. En 1718, il fera sa véritable entrée sur la scène de la république des lettres, sous le nom de Voltaire avec sa tragédie Oedipe.
c. Exils et voyages
En 1726, alors qu’il travaille pour la cour, et qu’il est reconnu, il se moque ouvertement du valeureux chevalier Rohan : Il est donc exilé en Angleterre, pays qu’il admire pour son système politique et sa conception des droits de l’homme.
3 ans plus tard, lors de son retour, il écrit les Lettres Anglaises dans lequel il critique implicitement la monarchie française. Le parlement condamne son livre à être brûlé, il se réfugie chez son amie et protectrice la marquise du Châtelet où il écrit ses premiers contes philosophiques, tel que Zadig et Le monde comme il va.
Vers 1740 il se lie d’amitié avec Fréderic II roi de Prusse, devient histographe de Louis XV et entre à l’Académie Française en 1746. Inapprécié du roi, il part à la cour de Prusse, il part à la cour de Prusse de 1750à 1753, où il est conseillé de Fréderic II.
d. Son combat contre l’injustice
A son retour, il s’installe en Suisse, où il participe à la rédaction de L’Encyclopédie, dirigé par Diderot et D’Alembert. Il achève également Candide, qui sera un immense succès.
A partir de 1760, il se bat contre l’injustice,
...