Qui était Voltaire ?
Étude de cas : Qui était Voltaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SYLVAIN NAULLEAU L'ABRICOT • 8 Avril 2021 • Étude de cas • 281 Mots (2 Pages) • 522 Vues
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort dans la même ville le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain, philosophe et homme d'affaires français qui a marqué le XVIIIe siècle.
Histoire
François-Marie Arouet né en 1694 devient Voltaire en 1718 après être sorti de la Bastille pour ne plus avoir de problème. Issu d’un milieu bourgeois, Voltaire étudie au collège Jésuite Louis-Le-Grand où il apprend la versification dans lequelle il est particulièrement doué. Il apprend également le latin la rhétorique et le théâtre. A la suite de ses études, il décide de devenir un Homme de lettre.
Il mène ses combats par l’écriture qui lui permet de transmettre ses idées en oppositions avec celles de son époque. Voltaire défend la tolérance, la liberté de penser et la liberté religieuse. Il est d’ailleurs inspiré pendant son exil de 1726 en Angleterre où il voit que les gens sont beaucoup plus libres, qu’il est beaucoup plus facile d’exprimer son opinion et d’avoir une religion différentes.
En revenant de France, il publie ses écrit de manière anonyme pour ne pas avoir de problème, il continue à s’opposer à la monarchie mais il réussit à entrer à la cour du Roi mais il doit s’exiler de nouveau. Après ses exils dans plusieurs pays différents après avoir été en Suisse il s’installe à Ferney, en France (à la frontière de la Suisse). Ici il publie ses écrits à l’étranger pour contourner la censure française puis il les fait passer clandestinement par la frontière afin de diffuser des idées en France.
Il sera autorisé à retourner à Paris en 1778 et mourra le 30 mai de la même année à 84 ans.
...