LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide, Voltaire

Commentaire de texte : Candide, Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  1 219 Mots (5 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire littéraire : Candide,  de Voltaire

Chapitre III «  Comment Candide se sauva d’entre les Bulgares » (l1 à 38) page 18 à 20

Problématique : En quoi cet extrait dénonce-t-il la cruauté de la guerre ?

Plan : I-  La guerre : une vision ironique

  1. Le spectacle et ses aspects esthétiques
  2. Le spectacle et ses aspects sonores

II- La guerre : une dénonciation des plus cruelles

  1. Une scène d’apocalypse.
  2. La diversité des victimes.

Introduction :

        Candide, de Voltaire est un récit imaginaire de structure simple, publié en 1759, qui soulève des questions sur l’Homme et la société du XVIIIème siècle : c’est un conte philosophique, comme L’Ingénue, également de Voltaire publié en 1767.

        Dans le chapitre III de ce récit, est décrit une guerre entre les Abares et les Bulgares.

        Au cours de notre étude, nous nous demanderons en quoi ce récit dénonce la cruauté de la guerre.

        Dans un premier temps, nous verrons la vision ironique que nous décrit Voltaire. Dans un second temps nous étudierons la dénonciation de la cruauté de la guerre.

I-la guerre : une vision ironique :

        Candide, de Voltaire est considérée comme une œuvre satyrique et tragique étant donnée qu’elle dénonce, selon Voltaire, les travers de la société par l’ironie. En effet, dans cet extrait, cette dénonciation passe par l’aspect esthétique de la guerre.

  1. Sous –partie 1 : Le spectacle et ses aspects esthétiques

Tout d’abord, dans ce passage, Voltaire décrit la guerre et souligne son caractère esthétique, il l’a représente comme un spectacle.

On relève quatre adjectifs qualificatifs élogieux et valorisants qui sont précédés et ainsi renforcés par l’adverbe d’intensité « si » qui permet d’insister sur la beauté du spectacle, laissant ainsi le lecteur imaginé une parade militaire. (Ex : « si beau » l.1, « si leste » l.1, « si brillant » l.1, « si bien ordonné » l.2)

Ces différents éléments ironisent l’aspect chaotique de la guerre pour le rendre d’une sorte plus agréable au niveau esthétique tout en dissimulant l’aspect cruel de la guerre.

  1. Sous-partie 2 : Le spectacle et ses aspects sonores

Toute fois, ce spectacle n’est pas qu’esthétique puisque Voltaire nous décrit également un tableau qui semble agréable à l’oreille.

Ce spectacle se révèle sonore : l’ouïe est sollicité par une énumération (Ex : Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons… » l.2 à 3) L’enfer étant associé en fin de phrase à l’Harmonie détruit par une hyperbole (Ex : « formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer » l.4) l’impression favorable suscitée par la description des armées, ce qui  en  réalité ne créer pas une harmonie mais représente plutôt l’incarnation de l’enfer sur Terre.

Ces différents éléments ironisent l’aspect apocalyptique de la guerre afin de la rendre moins tragique au niveau sonore cependant cet effet est rompu par l’association de l’harmonie avec l’enfer.

Transition entre la première et la seconde partie :

        Au cours de cette première partie, nous avons pu voir comment les différents aspects esthétiques et sonores sont ironisés et dissimulés par Voltaire afin de dénoncer ces atrocités.

        Malgré tout, cet extrait dénonce également la cruauté de la guerre de façon moins ironique, plutôt de façon à ne pas choqué les lecteurs.

II-la guerre : une dénonciation des plus cruelles : 

        Dans un second temps, il s’agira pour nous de nous intéresser en quoi la dénonciation de la guerre au sein de cet extrait est cruel. Les éléments de description sont utilisés par l’auteur pour inviter ses lecteurs à réfléchir sur les conséquences et les ampleurs de la guerre pour une population.

  1. Sous-partie 1 : Une scène d’apocalypse

Candide, de Voltaire est considéré comme satirique, mais aussi comme tragique étant donné que Voltaire se moque et ironise des situations tragiques, des scènes d’apocalypse comme celle-ci afin de faire part de son opinion à ses lecteurs sans pour autant choqué les esprits.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com