Biographie de Voltaire cas
Fiche : Biographie de Voltaire cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kenchiga • 2 Octobre 2016 • Fiche • 254 Mots (2 Pages) • 859 Vues
Voltaire
Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet est né le 20 février ou le 21 novembre 1694.
Son père, François Arouet, était notaire de la bourgeoisie négociante vendéene.
Marie Arouet passa sa scolarité chez les Jésuites, il compose ses premiers essais en 1786; un écrit satirique contre le Régent le fait valoir l'emprissonement à la Bastille. Il commence alors une carrière littéraire variant entre faveur et disgrâce. En 1726, il sera exilé en Angleterre après avoir critiqué un noble. Durant son exil, il se lie avec des personalités tels que les philosophes Pope et Clarke, il se passione également pour les théories de Newton .
En 1729, Voltaire retourne en France où il écrit et fait jouer ses pièces de théâtre. Il part à Cirey en Suisse, chez Mme du Châtelet qui devient sa maîtresse et écrit durant son séjour des essais comme Les Lettres Philosophiques .
En 1739, de retour à Paris, il écrit des contes philosophiques tels que Micromégas et Zadig. Cette renommée le conduit à devenir histographe du roi en 1745 et à être accepté à l'Académie française en 1746.
Voltaire est invité à la cour de Frédéric II de Prusse mais après l'avoir déçu, il retourne à Genève où il rédige des écrits dans l'Encyclopédie : il s'engage dans des affaires de justice ( affaire Calas, 1762-1765). Il était devenu le "Patriarche de Ferney", il est au centre de la philosophie des Lumières.
Voltaire meurt le 30 mai 1778 après avoir asister à sa dernière pièce de théâtre.
...