Biographie de Voltaire
Chronologie : Biographie de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fyseo • 6 Février 2023 • Chronologie • 896 Mots (4 Pages) • 307 Vues
Biographie Voltaire
« Nous avons assez de religion pour haïr et persécuter, et nous n'en avons pas assez pour aimer et pour secourir. »
Lettres philosophiques
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est né en 1694 à Paris et mort en 1778 dans la même ville dans une famille issue de la bourgeoisie. Voltaire a été élevé par son père notaire et conseiller du roi suite à la mort de sa mère lorsqu’il avait sept ans. Il était l’un des écrivains, philosophes qui a marqué le plus le XVIIIe siècle, fervent défenseur pour les libertés individuelles et la tolérance, ces cendres reposent depuis la Révolution au Panthéon.
Enfance & études
Quelques années après la mort de sa mère, il entre au Collège Louis-Le-Grand dans lequel il reçoit une bonne éducation par des jésuites. Il étudie notamment la rhétorique et la philosophie.
En 1711, son père l’inscrit en faculté de droit à Paris malgré ses réticences. Voltaire aspirait à être un homme de lettres. C’est pour cela qu’il fréquente des salons littéraires, les milieux libertins et la noblesse.
Une carrière littéraire et engagement politique entre succès, scandales et exils
Tout au long de sa vie, Voltaire écrit des œuvres dans tous les genres : de la poésie à passant par le conte philosophique créer par lui-même. Ses écrits ont été influencés par d’autres philosophes comme John Locke Il a été un critique de l'absolutisme royal et de l'Église catholique, ce qui lui a valu et il à plusieurs reprises le fait d’être emprisonné et exilé pour ses opinions politiques et philosophiques.
En effet, en 1717, il entre dans la prison de la Bastille pour avoir écrit un pamphlet contre le Régent. Il en profite pour écrire son premier ouvrage s’intitulant Œdipe sous l’anagramme Voltaire. Cette pièce connait un vif succès.
En 1723 il publie une épopée en l’honneur d’Henri IV : La Henriade
Quelques années plus tard, il se querelle avec le chevalier de Rohan et est de nouveau incarcéré. Il est contraint de s’exiler en Angleterre dès sa sortie de prison. De retour en France, il fait jouer deux de ses tragédies (Brutus et Zaïre) qui connaissent un grand succès.
A plusieurs reprises, Voltaire a dû faire face à la censure, certaines de ces œuvres ont fait scandale comme ses Lettres philosophiques. Il se réfugie au château de Cirey auprès de Madame du Châtelet avec laquelle il vit une relation amoureuse de quinze ans. De plus, il profitera de cette période pour écrire nombre de d’œuvres anonymement.
Autorisé à revenir à Paris, il nommé en 1745 historiographe du roi et 1746, il est élu à l’Académie française. Pendant qu’il ses fonctions, il en profite pour écrire un de ses contes philosophiques qui lui permet de toucher un plus large tout en critiquant avec humour et ironie le régime en place et de plus, contourné la censure. Il écrira Zadig en 1748 qui lui aussi fait parler de lui et obligera Voltaire à s’exile de nouveau. Il est invité chez le despote éclaire Fréderic II avec qui il tenait une relation épistolaire.
...