Biographie Voltaire
Documents Gratuits : Biographie Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marsch • 1 Mai 2015 • 1 032 Mots (5 Pages) • 847 Vues
BIOGRAPHIE VOLTAIRE
François-Marie Arouet, dit Voltaire est né à Paris le 21 novembre 1694 et mort à Paris le 30 mai 1778. Il est un écrivain, poète, dramaturge, essayiste, historien et philosophe qui incarne presque à lui seul le siècle des Lumières.
Son talent d’écriture lui permit de parcourir presque tous les genres : la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique, l'ouvrage historique, le discours, la critique littéraire...
Il est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. Il va au collège des Jésuites Louis-le-Grand et fait des études de rhétorique et de philosophie et se destine rapidement à une carrière littéraire, contre la volonté de son père, qui pensait qu'il ne pourrait pas vivre de ses écrits. Il fréquente les salons littéraires et la haute société parisienne.
A sa sortie du collège, Arouet retourna au sein de sa famille. Son père, qui voulait en faire un magistrat, lui fit étudier le droit. Son parrain (L’abbé de Chateauneuf) l’introduit dans les brillants salons qu’il fréquentait. Il fut bien traité par l’élite des courtisans. Là, il se lia avec le marquis de La Fare, l’abbé de Chaulieu, le prince de Conti, le duc de Vendôme, le maréchal de Villars, la duchesse du Maine. L’abbé de Chateauneuf le présenta aussi chez la fameuse Ninon de Lenclos, où le jeune Arouet, qui avait déjà publié quelques vers, récita devant elle plusieurs pièces de sa composition. Elle fut si charmée qu’elle lui légua une somme de deux mille francs pour acheter des livres. Ce fut là son premier succès.
Accusé à tort d'avoir rédigé des pamphlets contre le régent Philippe III d'Orléans, il est emprisonné à la Bastille en 1717 où il y reste onze mois et écrit sa première pièce « Œdipe » qui fut jouée quelques mois après sa sortie de prison et rencontra un petit succès. C'est à cette époque qu'il prend le nom de Voltaire.
Une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille en 1726. Il est libéré contre la promesse de s’exiler en Angleterre pour 3 ans. Là-bas, il découvre les théories d'Isaac Newton et la philosophie de John Locke qui l’influencera fortement. Il est marqué par la grande liberté d'opinion dont jouissent les Anglais. Il s’engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société française.
De retour à Paris en 1729, il fait jouer ses deux tragédies Brutus (1730) et Zaïre (1732), qui connaissent un grand succès et, avec moins de succès, des comédies ("Nanine"). Dans ceux-ci, Voltaire utilisait l’humour et l’ironie pour dénoncer le pouvoir du roi, de l’Eglise et des juges et pour critiquer les abus sociaux. Il critique la guerre dans "L'Histoire de Charles XII" (1731) puis s'en prend aux dogmes chrétiens dans "Epîtres à Uranie" (1733) et au régime politique en France, basé sur le droit divin, dans "Lettres philosophiques" (1734).
Suite a sa publication sans autorisation de « Lettres philosophiques » il quitte le pays et se refuge en Lorraine chez la marquise du Châtelet. Cette satire des mœurs et des institutions françaises fait scandale. Tout au long de sa vie, à cause de cette censure, Voltaire publiera des dizaines d’écrits de façon anonyme.
Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746. Cependant « Zadig » l'oblige à s'exiler à Potsdam sur l'invitation de Frédéric II de Prusse, puis à Genève et enfin à Ferney.
En 1759, il publie « Candide », une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S’indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l’humanité,
...