Biographie De Voltaire
Dissertation : Biographie De Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jptheo • 29 Janvier 2013 • 308 Mots (2 Pages) • 1 277 Vues
VOLTAIRE
François-Marie Arouet dit Voltaire est né le 21 Novembre 1694, Voltaire est un écrivain et un philosophe qui a marqué le XVIIIéme siècle. Il est auteur humaniste et influencera la classicisme.
Issu de la bourgeoisie aisée Voltaire étudie chez les jésuites et fera des études de droit mais sa véritable vocation est l'écriture.
Voltaire aura une liaison avec Émilie du Châtelet, une mathématicienne et physicienne, leur liaison durera 15 ans. Cette dernière écrira un traiter sur la liberté.
Voltaire qui est très proche d’Émilie du Châtelet donneront des représentations des pièces de théâtre de Voltaire chez elle. Mais elle le quittera et va mourir en couche quelques années plus tard.
Dans sa jeunesse voltaire s'est exilé en Angleterre où il fera la connaissance de nombreuses personnes telles que les Huguenots ( protestants). Pendant son séjour en Angleterre il va découvrir que les anglais vivent sous la monarchie constitutionnelle et va la préfère à la monarchie constitutionnelle qui règne en France. Il sera embastiller à plusieurs reprises sous lettre de cachets du roi.
Il est l'un des piliers de la révolution, au côtés de Diderot, Montesquieu et Rousseaux.
Il combat pour la tolérance et la liberté.
Ces grand combats sont :
L'affaire Calas, c'est le fils d'un protestant qui souhaitait se convertir au christianisme et qui sera retrouvé mort, son père sera accuser mais voltaire prendra sa défense.
Le chevalier de la barre, un chevalier na pas enlever son couvre-chef devant un cortège et a aussi tenu de mauvais propos à cause de l'alcool qu'il avait bu. Il sera condamné à la petite et à la grande question.
Ses principales œuvres :
Conte philosophiques :
Zadiques
Micromégase
L'Ingénu
Candide
Poésie :
Le mondain
Essais
Lettres philosophiques
Traité sur la tolérance
Pamphlets
De l'horrible danger de la lecture
Il a écrit quelques pièces de théâtres mais n'a pas eut beaucoup de succès avec ses dernières.
Il ira s'installer à Fernet, en Suisse car il va rencontrer plusieurs problème a cause des ses écrits
Il meurt en 1778.
...