LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éloge funèbre de Balzac

Discours : Éloge funèbre de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2017  •  Discours  •  502 Mots (3 Pages)  •  2 053 Vues

Page 1 sur 3

Monsieur de Balzac était un des premiers parmi les plus grands un des plus haut parmi les meilleurs. Ce n'est pas le lieu de dire ici tout ce qui s'était cette Candy des souverains l'intelligence. Tout ce livre ne forment qu'un livre, livre vivant, lumineux, profond, où l'on voit allez venir et marchés et se mouvoir, avec je ne sais quoi des Phares et de terrible mais Léo réel, toute notre civilisation contemporaine., livre merveilleux que le poète a intitulé comédie et qu'il aurait pu intitulé histoire, qui prend toutes les formes et tous les styles, qui dépasse tacite et qui va jusqu'à suite, qui traverse Beaumarchais et qui va jusqu'à Rabelais., livre qui est l'observation et qui est l'imagination., qui prodigue le vrai, l'intime, Le Bourgeois, le trivial, le matériel, et qui part moments , à travers toutes les réalités brusquement et largement déchiré, laisse tout à coup entre voir le plus sombre et le plus tragique idéal.

À son insu qu'il le veuille ou non, qu'il y consente ou non, l'auteur de cette œuvre immense et étrange et de la forteresse des écrivains révolutionnaires. Balvin de la droite au but. Il saisit corps-à-corps la société moderne. Il arrache a tous quelque chose, aux illusions, aux autres l'expérience, à ceci un cri, à cela un masque. Il fouille le vis, Vissec la passion, il creuse et sonde l'homme, l'âme, le cœur, les entrailles, le cerveau, l'abîme que chacun a en soi. Et, par un don de sa libre et vigoureuse nature, par un privilège de l'intelligence de notre temps qui est en vue de près les révolutions, aperçoivent mieux la fin de l'humanité et comprenne mieux la Providence Balzac se dégage souriant et serein de ses redoutable les études qui produisaient la mélancolie chez Molière et la misanthropie chez Victor Hugo.

Voilà ce qu'il a fait parmi nous. Voilà lèvres qu'il nous laisse, Évreux ot solide robuste entassement d'assise de Granny mouvement œuvre du haut de laquelle resplendira désormais ça renommer les grands hommes font leur propre piédestal pour, l'avenir se charge de la statue.

Saint-Maur à frapper Paris de stupeur. Depuis quelques mois, il était rentré en France se sentant mourir, il avait voulu revoir la patrie, comme la vieille d'un grand voyage on vient embrasser sa mère.

Sa vie a été courte et tu l'as mets plein plus rempli d'oeuvre que 2 jours et tu l'as se travailleur puissant et jamais fatigué le philosophe ce temps sur ce poète sujet n'y a vécu parmi nous de cette vie de rage de buts de Curel de combat commune dans tous les temps et à tous les grands hommes aujourd'hui le voici en paix il sort des contestations et des ailes il entre le même jour dans la gloire et dans le tombeau il va briller désormais au-dessus de tout ses nuits qui sont sur nos têtes parmi les étoiles de la patrie j'aimerais pouvoir lui dire que c'était mon ami un frère d'armes mais malheureusement aujourd'hui il ne restera plus que dans nos cœur.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com