Victor Hugo le dernier jour d'un condamné
Cours : Victor Hugo le dernier jour d'un condamné. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tl08 • 5 Janvier 2016 • Cours • 302 Mots (2 Pages) • 1 145 Vues
Victor Hugo est un poète, dramaturge et romancier français. Il est né à Besançon le 26 février 1802. C'est une personnalité politique et intellectuel dans l'histoire du XIX" siècle, notamment dans l'histoire des lettres française ou il occupa une place importante.
L'un de ses plus grand chef d'oeuvre à savoir Le dernier jour d'un condamné fut publié à Paris en 1829. L'auteur y défend l'abolition par un récit fictif à la première personne du singulier.
Un homme qui sait qu'il va mourir nous livre sa torture. Il est prisonnier physiquement (en prison) et moralement (obsédé par la mort, il n'attend que ça). Avant il était un être entier, vivant. Mais il n'est plus que l'ombre de lui même "mon corps est au fer", il est étranger de lui même. Il est étranger du monde extérieur, il est destiné à la mort, il est tout seul, dans sa cellule, il sait que pour lui la vie c'est fini.
L'auteur la dit lui même : " le livre est bien un plaidoyer contre la peine de mort." C'est donc a travers l'histoire d'un homme fictif, au trait quelconque que l'auteur nous livre la souffrance et le ressenti des hommes dont la mort est programmée. Il s'agit d'un texte poignant dans lequel on se laisse immerger en développement un sentiment d'attachement pour le protagoniste. L'auteur n'a pas choisi d'inventé un personnage au hasard. En effet, comme il l'a lui même expliqué Il ne voulait pas qu’on puisse s’attacher au personnage, en faire un cas particulier, dire « celui-là ne méritait pas de mourir mais d’autres peut-être…. ». C'est pourquoi on ne connaîtra jamais les raison qui on conduit le héro à la peine de mort.
Quant à la composition de l'oeuvre, est elle découper en quarante neuf chapitres tout aussi captivant les uns que les autres.
...