Victor Hugo - la figure principale du mouvement romantique français
Commentaire de texte : Victor Hugo - la figure principale du mouvement romantique français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariane_289 • 11 Mai 2014 • Commentaire de texte • 220 Mots (1 Pages) • 832 Vues
Victor Hugo prend dès un jeune âge conscience de son don littéraire. Ses premiers poèmes lui rendent un très grand nombre de récompenses, tel que deux "mentions" de l'Académie Française. Dans les années 1820, il devient l'une des figures principales du mouvement romantique français. En 1827, Victor Hugo publie sa première pièce de théâtre en vers : «Cromwell », puis « Orientales » et « Hernani ».
En 1830, Victor publit l’œuvre de "Notre Dame de Paris", une évocation de la vie au Moyen Age centrée sur la cathédrale fameuse de Paris. En 1841, il est élu à l'Académie Française, mais deux ans plus tard, après la mort de faille Léopoldine, le déchire et le pousse à réviser son action. Il se consacre aux affaires publiques et aux questions politiques et entame donc une carrière politique. C’est alors que Victor devient Pair de France en 1845. C’est en 1862 qu’Hugo termine « Les Misérables », qui subit un immense succès populaire à l’époque et qui illustre certaines idées de Victor sur des questions sociales et morales qui lui paraissaient importantes. Fervent opposant au coup d’état du 2 décembre 1851 par Louis Bonaparte, il doit prendre le chemin de l’exil jusqu’en 1870. Hugo retourne en France où il est accueilli comme un héros, et s'intéresse de nouveau à la vie politique.
...