Victor Hugo, L'Homme Qui Rit
Commentaires Composés : Victor Hugo, L'Homme Qui Rit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mars 2014 • 4 019 Mots (17 Pages) • 2 720 Vues
L’Homme qui rit de Victor Hugo est un roman philosophique publié en avril 1869 dont l’action se déroule dans l’Angleterre de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle.
1. Victor Hugo :
Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du 20ème siècle.
Très jeune, il est déjà passionné par l’écriture. Il a de grandes ambitions. Âgé de quatorze ans à peine, Victor note sur un journal : « Je veux être Chateaubriand ou rien ». Il publie son premier recueil de poèmes Odes alors qu’il n’a que dix-neuf ans.
Ensuite il épouse Adèle Foucher avec qui il a cinq filles. Dans ces années-là, Victor prend déjà position sur la peine capitale. Il est dégoûté par cette sanction et le montre dans deux de ses romans. Puis, au début de la Révolution de 1848, il est nommé maire du 8e arrondissement de Paris. Lors du coup d'État de 1851, Victor Hugo tente d'abord de fuir puis il s'exile volontairement à Bruxelles, puis à Jersey. Il condamne pour des raisons morales le coup d'État et son auteur Napoléon III dans un pamphlet. Chassé de Jersey en 1855 pour avoir critiqué la reine Victoria, il s'installe à Guernesey dans sa maison. Victor Hugo retourne en France en septembre 1870. Ensuite il se consacrera beaucoup dans ca carrière politique et littéraire jusqu’à la fin de sa vie en 1885.
2. Les Personnages :
Les comprachicos : Ce sont d’étranges nomades qui font du commerce d’enfants. Ils en achètent et les revendent. Ils défigurent, coupent, tordent les enfants (leur visages, leur corps,…). Le but est de les transformer en monstre pour faire rire les foules, les seigneurs et ensuite les revendre à des marchands, des foires.
Gwynplaine : Son surnom d'« Homme qui rit » donne le titre au roman. Il tient ce surnom du fait qu’il a en permanence un sourire ou une espèce de rictus sur le visage. Gwynplain a été défiguré quand il était petit par les comprachicos. Victor Hugo en fait un personnage héroïque, déjà courageux à dix ans, tendre et attentif envers Dea. Éduqué par Ursus, il a le sens de la justice et fait preuve d'une honnêteté exemplaire. Il croit pouvoir être le porte-parole des petits gens. Conscient de sa laideur, il est ébloui par la beauté de Dea et par son amour. Au début de l’histoire, il a 10 ans et ensuite on le retrouve à 25 ans. Il a les cheveux jaune et laineux et seul son visage est déformé. Sinon physiquement, il est bien fait. Il ne se rappelle pas du tout de ce qu’on lui a fait. Son visage est laid, difforme mais il a une vrai âme, magnifique.
Dea : Dea est recueillie par Gwynplain une nuit de tempête. Gwynplain la trouve dans les bras d’une femme morte gelée par la neige. Cette enfant est aveugle. Ursus la nomme Dea car elle représente le monde d’en haut. Au début c’est enfant de 1 ans puis on la retrouve à 16 ans. Elle est pâle avec des cheveux bruns. Elle est délicate, fragile, admirablement belle. Ses yeux sont grands, clairs et bien qu’elle soit aveugle, ses yeux brillent. Elle est rayonnante.
Ursus : C’est homme d’une cinquantaine d’années qui voyage de ville en ville avec sa cahute roulante et son loup. Il est long, courbé et maigre. Sourire lui est difficile. Il est mécontent de nature et déteste le genre humain. C’est un misanthrope, ventriloque. A lui tout seul, il attire la foule grâce à ses petits talents (miter les animaux, prendre la même voix que quelqu’un…) et sa loquacité. C’est un homme curieux qui aime apprendre, il s’instruit sur tous sortes de sujets. Il est aussi médecin et guéris grâce aux plantes. Toutes ces connaissances font de lui un savant mais cependant son savoir l’a conduit nulle part. Souvent il se parlait à lui-même car Ursus est un homme qui n’apprécie pas la compagnie mais qui aime qu’on l’écoute. De ce fait, il était son meilleur son auditoire. Les passants le prenaient pour un idiot, un vieux fou.
Homo : C’est un loup noir, docile et c’est le compagnon d’Ursus. Il est long de cinq pieds, très fort, assez maigre, le regard oblique. Ursus le considère comme un « analogue », comme quoi s’il mourait un jour, on en apprendrait beaucoup sur lui en étudiant Homo. Homo tire la cahute dans laquelle habite Ursus.
Lord Chancharlie : Ce lord étai pair d’Angleterre lorsque la république triomphait. Puis après la révolution, il avait refusé de se repentir auprès de la royauté et s’était retirait en Suisse près du lac de Gevève. Maintenant c’est un vieillard, pâle, distrait, courbé, avec des cheveux blancs. On le prend pour un fou. Tout le monde pense qu’il n’a jamais eu d’esprit. C’est un homme honnête, franc et peut être un peu trop car c’est ce qu’il l’a perdu.
Charles II : C’était un homme bon, aimable. Il aimait les plaisirs. C’était un gentleman, il avait la guerre. Sous son gouvernement le peuple était heureux car il gouvernait mollement, laissant les choses se dérouler.
Jacques II : C’était un roi plus attentif que Charles II. Il était très efficace, il voulait rétablir l’ordre en France.
La reine Anne : C’est une femme gaie et bienveillante. . Elle est tenace mais molle. Sa peau est blanche et fine. Elle n’est pas très belle. C’est une femme brutale et douce à la fois comme son règne. Elle se met vite en colère mais quand elle est de bonne humeur, elle est d’une bonté extrême. Elle n’a pas un sang pur car sa mère n’était qu’une simple lady. C’est quelque chose dont elle en a honte. Sa sœur, la duchesse Josiane est plus belle qu’elle de plus, le fiancé de Josiane est joli. Pour toutes ces raisons, la reine est affreusement jalouse de Josiane.
La duchesse Josiane : La duchesse Josiane a 23 ans. C’est une bâtarde mais elle se sent princesse. Elle est trop grande, ses cheveux sont blond pourpre, elle est grasse et fraîche. Elle a œil bleu et l’autre noir (amour / haine OU jour/nuit). Elle est vertu et n’a aucune innocence. C’est une femme encombrante, elle marche sur les cœurs plus qu’elle ne les charme. Elle est terrestre. Elle a de l’esprit et de l’audace. Son fiancé est Lord David Dirry-Moir mais elle ne veut pas l’épouser tout de suite.
Lord David Dirry-Moir : Il a quarante mais semble en avoir trente. Il préfère désirer Josiane que de la posséder. C’est le fils (illégitime) de Chancharlie.
...