Sujet D'invention Victor Hugo
Commentaires Composés : Sujet D'invention Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kinky • 17 Décembre 2013 • 361 Mots (2 Pages) • 1 130 Vues
Chers amis,
C’est encore tout ému de la scène que je viens d’observer dans la rue que je m’adresse à vous en ce 22 février 1846. Je suis à la fois confus, bouleversé et indigné et j’ai du mal à trouver mes mots.
Sur le chemin qui me menait à vous, j’ai aperçu un homme misérable que l’on menait en prison pour avoir volé un simple morceau de pain. Un carrosse somptueux, richement décoré, transportant une femme superbe et un nourrisson, vint à passer devant lui. Alors qu’il fixait ce carrosse, la jeune femme ne lui a pas même adressé un regard.
Ne trouvez-vous pas que la scène dont je viens d’être le témoin est le reflet d’un malaise et du dysfonctionnement de notre société ? Trouvez-vous qu’il soit normal que coexistent dans notre société la pauvreté extrême et le luxe inutile ? Comment se fait-il qu’un homme soit obligé de voler du pain pour nourrir sa famille, tandis que d’autres subviennent aisement à leurs besoins primaires et dépensent des sommes considérables pour des choses futiles ?
Je suis indigné par tant d’injustices, et la scène à laquelle je viens d’assister n’en est qu’une illustration : ce n’est pas un cas isolé, je suis sûr que vous en êtes bien conscient. A l’heure où je vous parle, il y a sans doute un enfant qui vient d’être laissé par sa jeune mère sur le parvis d’une église, priant le ciel pour que quelqu’un le prenne à sa charge et lui assure des soins qu’elle ne peut lui prodiguer.
Il nous faut réagir, nous ne pouvons cautionner un tel état de fait, nous devons au contraire lutter contre ces inégalités pour que chacun ait accès au minimum pour vivre. Il est de notre devoir d’assurer une protection à tous les français.
Je vous sollicite donc pour que nous imaginions ensemble un système plus juste, qui garantisse une justice sociale où chacun pourra vivre en subvenant à ses besoins primaires et aux besoins de sa famille.
Je vous remercie de votre attention et vous assure que je ferai tout pour cette cause que je pense la seule juste et la seule qui vaille la peine qu’on se batte pour elle.
...