Pauca meae
Fiche : Pauca meae. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lizettegzlszdv • 21 Novembre 2021 • Fiche • 2 134 Mots (9 Pages) • 533 Vues
Gelz Liz 2nde 8 Pour le 04-10-2021
Français : Pauca Meae TDP1
Biographie de l'auteur :
Victor Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon. C'est le dernier enfant d'une famille de trois garçons. A 14 ans, il écrit "Je veux être Chateaubriand ou rien". Son amante Juliette Drouet accompagne Victor Hugo, et lui ont inspire Léonie d'Aunet, Poèmes de Victor Hugo. Victor Hugo est l'un des plus grands poètes, écrivains et dramaturges du 20ème siècle. Il romps les règles du théâtre et crée le drame romantique et s'engage dans la politique pour défendre des droits humains et la paix.
En 1845 Victor Hugo est nommé '' Pair de France '' après la mort tragique de sa fille. Il est élu député à l'Assemblée constituante de 1848. Il condamne ensuite le coup d'Etat du Prince Louis-Napoléon. Il est alors contraint de s'exiler en Belgique, puis sur les îles de Jersey et Guernesey. A la proclamation de la République en 1870, Hugo rentre à Paris où il est accueilli triomphalement. Il incarne aux yeux du peuple français la résistance républicaine au Second Empire. Le 8 février 1871, il est élu à l'Assemblée nationale. En 1876, il est élu sénateur. L'une de ses premières interventions est un plaidoyer en faveur d'une amnistie pour les communards.
Romans de Victor Hugo
Victor Hugo publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris. Le public romantique apprécie tout particulièrement l'univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo. En 1862, il achève les Misérables, qui remporte un succès auprès du public.
Poèmes de Victor Hugo :
Victor Hugo écrit et publie ses premiers poèmes, à 19 ans ( Odes ). Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII . Ainsi en 1829 apparaissent les Orientales, les Feuilles d'automne en 1832 et Chants du crépuscul en 1835. Plus tard, durant son exil (1851-1870) il continue d'écrire de la poésie : les Châtiments (1853), et les Contemplations qui reste un de ses plus grand succès (1856).
Théâtres de Victor Hugo :
En 1827, Victor Hugo écrit la pièce de théâtre Cromwell. Cette pièce fait de lui le chef d'un nouveau mouvement littéraire : le romantisme.Ainsi il se regroupe avec quelques écrivains pour former le Cénacle. Il participe au développement de l'école romantique, avec sa pièce, Hernani, Victor Hugo rompt totalement avec les règles habituelles du théâtre. L'affrontement entre les romantiques et les classiques est violent. Ils livreront la même bataille à chaque représentation d'Hernani.
La mort de Victor Hugo
A 75 ans, Victor Hugo continue d'écrire et publie la Légende des siècles et l'Art d'être grand-père (1877). Victor Hugo meurt des suites d'une congestion pulmonaire à l'âge de 83 ans. Sa dépouille est exposée sous l'Arc de triomphe durant une nuit, puis portée au Panthéon
Le Romantisme :
Rappelons le Victor Hugo a fait partie du mouvement du Romantisme . Le Romantisme est un vaste mouvement artistique qui s'impose en France durant la moitié du XIXème siècle . Il se construit en opposition au classicisme. C'est un mouvement littéraire qui prône sur les sentiments, la sensibilité et la liberté. Il apparaît pour la première fois en Allemagne et en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle. En France ce mouvement ce développe vers les années 1760 avec '' La nouvelle Héloise'' et '' Les rêveries du promeneur'' de Jean-Jaques Rousseau . Appeler alors le sentimentalisme du romantisme cette notion n'est donc pas encore utilisé, elle apparaît au 19ème siècle lorsque Chateaubriand et Mme de Staël annoncent que le rationalisme des Lumières bride le cœur, l'imagination et les sentiments : C'est le romantisme.
Le Romantisme valorise l'expression des sentiments et de la sensibilité comme Victor Hugo dans les Contemplations ( 1856), qui place une image type de ce genre. Le Romantisme montre l'individu et son monde intérieur, ses épanchements, ses émotions et ses aspiration. Les émotions comme la nostalgie, la mélancolie et la tristesse son exprimer dans ce que les romantismes appellent Le Mal du Siècle. Issue de la déception des promesses non tenues par la Révolution Française, ce mal inspire des ouvrage comme celui par Musset dans Confessions d'un enfant du siècle (1836). De ces déception les artistes cherchent l'ailleurs. Ils se tournent vers le passé comme Victor Hugo par son œuvre Notre-Dame de Parie ou Les trois Mousquetaires de Alexandre Dumas.
Ce mouvement exerce également le fantastique, le mystère et le surnaturel. On parle alors de Roman Gothique ou Noir avec des œuvres comme Frankenstein de Mary Shelly ou a Vénus D'Ille de Prosper Mérimée. Ces auteurs sont fascinés par le difforme, les monstres et le morbide. Également épris de liberté ces auteurs veulent libérer l'écriture des règles traditionnelles qui les étouffent. Les plaçant en conflit avec les défendeur du Classicisme . Comme nous l'avons vu précédemment Victor Hugo use de sa pièce Hernani (1897) et d'autre auteurs comme Musset avec Lorenzaccio (1834). C'est la création du drame romantique théorisé par Victor Hugo dans la préface de Cromwell. Cette soif de liberté pousse même celui-ci à s'engager dans la politique où il est célèbre pour son combat contre la peine de mort exprimée dan Le dernier Jour d'un condamné (1828).
Le Romantisme a un registre lyrique spécifique. Il utilise le registre de l'épique pour exalter l'énergie, la force, le sublime et mettre en exergue des trajectoires individuelles extraordinaires ; mais également l'antithèse qui est une figure de style qui met en valeur les contrastes et les contradictions. Elle est fréquemment utilisée pour dépeindre l'âme tourmentée et irrationnelle des romantiques. On retrouve aussi L'Hyperbole qui permet d'exalter les sentiments, les forces du mal, de glorifier l'artiste et d'approcher du sublime. Par Exemple, dans cette hyperbole Victor Hugo suggère la toute-puissance de la mort sur le destin des hommes : '' Ce n'était qu'un sanglot sur terre, en haut, en bas ''.
...