Lucrèce Borgia : un dénouement tragique
Analyse sectorielle : Lucrèce Borgia : un dénouement tragique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yanis.mlls • 30 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 496 Mots (2 Pages) • 2 302 Vues
Lucrèce Borgia est une œuvre datant du 2 février 1833, écrite par Victor Hugo. Cet extrait raconte une partie de l’histoire de Lucrèce Borgia, qui essaye de se repentir. Comment dans cette dernière tirade Lucrèce tente de retarder un dénouement tragique ?
Dans un premier temps je vais vous parler du faite que Lucrèce se fait passer pour une pauvre femme et en seconde partie, des sentiment du regrets de Lucrèce.
Dans cette première partie, Lucrèce essaye de se faire passer pour une pauvre femme : « Et puis, si je te disais tout, je ne ferais peut-être que redoubler ton horreur et ton mépris pour moi ! », Lucrèce réussit aussi à se faire passer pour une pauvre femme en utilisant la métaphore : « Eh bien, veux-tu que je prenne le voile ? Veux-tu que je m’enferme dans un cloître, dis ? »
Cela nous fais comprendre que Lucrèce essaye de se faire passer pour une pauvre femme en attisant la bonté et la pitié de Gennaro en lui disant qu’il veut qu’elle meurt et qu’elle soit dans un cercueil. Cette dernière cherche aussi à attirer la compassion en disant très clairement : « Aie quelque compassion de moi ! ». Pour attiser la compassion, l’auteur à utiliser le champs lexical de la compassion et du regret comme « Mon dieu », « grâce de la vie ». Lucrèce attise encore une fois la pitié de Gennaro en lui disant une phrase lourde de sens : « avec cette voix plus sévère que celle du jugement dernier : Vous êtes Lucrèce Borgia ! ». Cette phrase est lourde de sens pour moi car elle fait penser à la fin des temps, « le jugement dernier » c’est comme ça que cette dernière arrive à attiser la compassion.
En seconde partie, Lucrèce nous fait part de ses regrets, en utilisant le discours directe ce qui nous donne l’impression d’assister à la scène, ce qui l’a rends plus authentique et par conséquent nous donne l’impression de ressentir ses regrets. Pour nous faire part des regrets de Lucrèce, l’auteur à choisit d’utiliser l’imparfait qui a une valeur descriptif, ce qui nous permet d’avoir des information sur les personnages, comme par exemple leur sentiments : « une pauvre misérable femme qui ne demande qu’un peu de pitié ! », « Aie quelque compassion de moi ! ». Dans ces petits extrait du dialogue, nous voyons que Lucrèce exprime ses sentiments de regrets et qu’elle demande simplement de la pitié et de la compassion, puisqu’elle regrette ses actes. Enfin, pour survivre, Lucrèce tente de faire douter Gennaro, en lui disant que ce qu’il ferait serait un assassinat, ce qui est ironique venant d’elle, mais aussi du fait de la présence d’une accumulation « Oh ! tu ne voudras pas ! tu ne voudras pas ! »
C’est ainsi, que par tous ces procédés et ses ruses, Lucrèce Borgia essaye de retarder au maximum le dénouement tragique, sa mort.
...