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Les châtiments

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Par   •  1 Mai 2013  •  725 Mots (3 Pages)  •  3 827 Vues

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Les châtiments :

1851 : Napoléon Bonaparte se fait élire. Lux : texte de 1853 écrit par Hugo. Avant les Châtiments, Hugo écrit « Napoléon le petit ». Avec Les Châtiments (recueil poétique), il continue cette dénonciation de la tyrannie. Ce recueil devient une œuvre magistrale composée de 7 livres et de 2 grands poèmes : Nox (poème d’ouverture qui se réfère à la nuit du coup d’Etat) et Lux (avenir républicain). 7 livres car Hugo est très croyant et le 7 est un chiffre sacré et aussi il veut faire référence aux 7 tours de Jéricho. Chaque titre des 7 livres est une antiphrase (ex : « la société est sauvée », « l’ordre est rétabli », etc…) . Avec Lux, Hugo se fait prophète car il annonce la venue de temps nouveaux, un « avenir radieux ». Véritable réconciliation sociale & une harmonie cosmique.

I/ Un poète prophète :

a)La prophétie :

Poème qui emprunte sa forme aux textes religieux. Hugo affirme sa parole par l’anaphore (caractéristique de l’écriture biblique) et il s’identifie aux clairons. Affirmation du « je » qui s’efface devant le nous, on passe de l’individu à l’humanité = élargissement de la fraternité. 1ère strophe : utilisation du futur. Réécriture de la résurrection. Idée que le poème ne clôt pas mais ouvre un nouveau cycle de parole. Triple invocation au vers 1 qui évoque les paroles du prophète Isaïe (« Saint, saint, saint »). Hugo évoque 3 fois que la lumière s’es tfaite grâce aux bannis, grâce aux sacrifices des bannis.

b)Martyrs mis en évidence :

Le temps du sacrifice mis en lumière par les bannis. Hugo rappelle une dernière fois leur souffrance (la mort, les carnages, l’incertitude du retour dans la patrie). « peut être » accentue l’idée d’un exil permanent.

c)Poète messie :

Le poète annonce la résurrection (« délivrance »…). Champ lexical de la nouvelle naissance. Poète qui renaît pour conduire cette vision prophétique d’un peuple qui , de nouveau, aura la parole.

Sa voix n’est que l’instrument de l’esprit divin. Il nous promet un avenir radieux (« avènement des temps heureux »).

II/ L’avenir radieux :

a)au niveau du temps :

Modèle cyclique (« flux et reflux »). Alexandrin au vers 2 qui donne un rythme binaire car il est coupé à l’hémistiche. Temps n’est plus réel. Vision chrérienne  l’avenir = bonheur éternel.

b)au niveau des pays :

Distinctions spatiales ont disparues. Il n’y a plus de place pour la seule France , l’Europe ou l’Amérique. Idée que ces territoires ne sont plus séparés (« même ciel bleu » vers 15). Anaphore au vers 26 (« couvrant….couvrant »)

c)au niveau des êtres :

Le texte procède en deux temps :

- 1er temps : peuple qui est repris par l’idée de l’humanité au vers 10. Peuple toute l’humanité qui va devenir maître (« comme un maître »)

- 2nd temps : la fraternité. Vers 32 image des hommes sans maître . Pour l’auteur , il faut une fin de la souveraineté des

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