Description de l'illustration de Notre-Dame de Paris, 1844
Dissertation : Description de l'illustration de Notre-Dame de Paris, 1844. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lisa Cardin • 16 Avril 2016 • Dissertation • 402 Mots (2 Pages) • 1 240 Vues
Cette image précède la page de titre dans plusieurs éditions du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à partir de celle de Perrotin, Garnier, Paris (1944). Elle met en scène certains personnages principaux devant la cathédrale Notre-Dame à Paris, où l’intrigue a souvent lieu.
En haut, un balcon prend un tiers de l’image, et sur celui-ci se trouve un homme qui semble rêveur et admiratif de ce qu’il regarde, c’est-à-dire la jeune femme qui se trouve exactement en-dessous de lui, au pied de la cathédrale. Ce personnage est Quasimodo. Abandonné par ses parents en raison de son physique hors du commun (il est bossu, et décrit comme très laid), il vit à Notre-Dame depuis que l’archidiacre Claude Frollo l’a adopté. Il est le seul représenté à l’intérieur de l’établissement car il n’a pas le droit d’en sortir.
Au centre, derrière les colonnes, plusieurs gens figurent sur le deuxième tiers de l’espace, mais je ne suis pas parvenue à les identifier.
Ensuite, en bas de l’image, plus distinctivement car bien mise en lumière, tel un centre de gravitation, se trouve Esmeralda, vêtue d’une longue robe et caressant une chèvre qui semble l’affectionner en retour. Elle est douce et belle, c’est la même femme que Quasimodo regarde, mais il n’est pas le seul : tout à gauche, on retrouve Frollo qu’on reconnaît de par sa robe sombre qui semblable à celle d’un religieux. Il est vieux, dégarni sur le dessus, et on peut imaginer, par le regard qu’il porte à Esmeralda et ses mains qu’il tient, qu’il n’a pas de bonnes intentions à son égard. En revanche, lorsqu’on regarde l’homme entre les deux derniers personnages présentés, on se rend compte qu’il pourrait être Frollo lui aussi, comme, dans l’ombre, il met son doigt devant ses lèvres en guise de silence, en guise de secret : il est vrai que Frollo tente de s’emparer de cette femme de qui il est tant épris.
A la droite d’Esmeralda, l’homme au chapeau décoré d’une plume a bien l’air d’être un artiste. Il est sans doute Gringoire, qu’Esmeralda a sauvé de la peine de mort en acceptant d’être sa femme, plus tard dans l’histoire. Lui aussi est amoureux d’elle. Derrière lui, au contraire, on pourrait croire que la femme dans l’ombre est Fleur-de-Lys, regardant sa rivale de haut, pleine de jalousie. On se demande alors où se trouve son fiancé Phoebus de Châteaupers, le seul qu’Esmeralda aimera.
...