Biographie Concise De Victor Hugo
Dissertation : Biographie Concise De Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mars 2014 • 1 043 Mots (5 Pages) • 1 910 Vues
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et a été sans doute le plus grand écrivain ainsi que personnalité du XIXème siècle, voire toute l’histoire de la France. Il est né dans une famille particulièrement notable car son père, Joseph Léopold Sigisbert Hugo a été général d’Empire. Son père étant général, Hugo voyage à travers l’Europe de l’Ouest pendant son enfance avant d’arriver à Madrid en 1811 où il est inscrit dans le Collège des Nobles, une institution religieuse. Après le divorce de ses parents en 1812, il retourne à Paris et s’inscrit au Lycée Louis-Le-Grand.
Hugo consacre sa vie aux Lettre en 1816 « Je veux être Chateaubriand (père du romantisme) ou rien ». L’année suivante, il reçoit une mention dans un concours de l’Académie Française au jeune âge de 15 ans. L’ayant interpellé, Victor Hugo reçoit une pension de 2000 francs de Louis XVIII, Roi des Français, et en 1822 il publie sa 1ère œuvre Odes, un recueil de poèmes. Il épouse Adèle Foucher le 12 octobre de la même année. En 1824, elle donne naissance à Léopoldine, nommée après son grand-père disparu l’année précédente.
C’est alors qu’Hugo commence à se regrouper avec d’autres écrivains quand il forme le Cénacle. C’est un groupe consacré au Romantisme et qui dénonce le Classicisme. En effet, dans la préface de sa pièce de théâtre Cromwell publié en 1827, Hugo critique avec vigueur le Classicisme et les 3 unités. En 1829, sa pièce Hernani fait fureur : ignorant les 3 unités, elle est fervemment critiquée par les Classicistes (perruques) mais soutenue par les Romantiques (Jeune-France). C’est alors qu’Hugo devient chef du mouvement romantique avec Gérard de Nerval et Théophile Gautier.
En 1831, il publie son 1er roman Notre-Dame de Paris. Il a un succès fulgurant grâce à la description cristalline du Moyen-Age par Hugo.
En 1833, lors de la 1ère représentation de Lucrèce Borgia, il tombe amoureux de Julie Drouet avec laquelle il entreprendra une relation amoureuse jusqu’à sa mort.
Tout ce succès mène à son élection à l’Académie Française en 1841.
Cependant, sa fille Léopoldine meure en 1843. Chagriné, il se tourne vers la politique et renonce aux Lettres.
En 1845, il devient Pair de France, mais un scandale public pour adultère avec Léonie Biard lui vaut sa réputation et il décide d’entamer la rédaction des Misérables.
En 1848, il est élu députe de l’Assemblée Nationale et il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte aux élections présidentielles. Cependant, l’année suivante il prononce un discours dénonçant Louis-Napoléon Bonaparte ce qui créé un scandale qui l’oblige de fuir temporairement pour la Belgique. De retour en 1850, il prononce un discours sur la liberté de l’enseignement et de presse ainsi que le suffrage universel. Au soir du Coup d’Etat du 2 décembre 1851, Hugo dénonce fervemment les intentions de Louis-Napoléon Bonaparte. Il résiste futilement mais il de partir pour la Belgique où il reste en exil pour l’entièreté du règne de Napoléon III.
En 1852, il dénonce l’Empereur dans Napoléon le Petit et s’installe sur l’ile du Jersey. En 1853, il dénonce le règne de Napoléon III dans Les Châtiments, un ensemble de 98
...