Étude du poème Clair De Lune de Victor Hugo
Dissertation : Étude du poème Clair De Lune de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camiye67 • 26 Septembre 2012 • 254 Mots (2 Pages) • 7 534 Vues
Clair de lune - Analyse
Se voulant d'abord poète d'inspiration essentiellement romantique, Victor Hugo revendique la liberté des thèmes et des formes.
Ainsi Clair de Lune, issus du recueil « Les Orientales » publié en 1829, utilise le thème de l'Orient à la mode au XIXième et expose une grande tragédie.
Pour commencer, « Clair de Lune » est composé de cinq quatrains, vingts alexandrins et comporte une suite de rimes embrassées comme par exemple : «tour; aile; grêle; tour» Dans ce poème, l'auteur engagé dénonce la barbarie des turcs envers les grecs. Victor Hugo était comme beaucoup d'auteurs du côté des grecs . Comme beaucoup des autres auteurs , il ne connaissait cette guerre qu'à travers les musées, les textes, etc… Dans son poème, Hugo parle d'une sultane qui entend des bruits et se pose plusieurs questions pour en connaître l'origine. "Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes?". Elle découvrira à la fin du poème que ce sont des turcs jetant à l’eau des sacs remplis de grecs vivants. On retrouve l'utilisation de nombreux champs lexicaux comme celui de la mer , qui connote un décor exotique , une certaine idée de voyage .Ce décor exotique va être troublé par la mise en scène de l’horreur dès le vers 2 avec l’émotion de la sultane « de ses doigts vibrants s’échappe la guitare. Elle écoute…» les points de suspension donnent un effet de rupture entre les deux ambiances de ce poèmes ,une est une ambiance de voyage, d'exotisme , l'autre une ambiance de conflit..
...