LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière, sa biographie

Fiche : Molière, sa biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2012  •  Fiche  •  952 Mots (4 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 4

Recherches à propos de Molière :

1-Molière et le théâtre

2-Les influences de Molière

3-Ses rapports avec la cour

4-Ses rapports avec les libertins

5-Ses rapports avec sa troupe

1-Molière et le théâtre

Ses parents sont des artisans-marchands prospères de Paris : son père achète en 1631 une charge avantageuse de « tapissier du roi » (c'est-à-dire de fournisseur de la Cour). Aîné de cinq enfants, Jean-Baptiste est envoyé au collège jésuite de Clermont, que fréquentaient des fils d'aristocrates. Sa formation est éclectique : études de droit, leçons du philosophe Gassendi (d'où des liens avec le « libertinage ») et théâtre (sous l'influence de son grand-père ?).

Soudain, en 1643, alors qu'il était destiné à être avocat ou tapissier, il se fait verser sa part d'héritage maternel, passe contrat avec la famille Béjart et six autres comédiens pour fonder une troupe, « l'Illustre-Théâtre », et devient « Molière ». Vocation originale, donc impérieuse. Il aurait pu, comme beaucoup, venir au théâtre par l'écriture, mais chez lui le goût du jeu scénique précède l'écriture, donnée fondamentale pour comprendre sa carrière et son esthétique. Originalité supplémentaire : il essaie de fonder une nouvelle salle de théâtre à Paris, ce qui est alors des plus difficiles.

En butte à l'hostilité du clergé et des troupes concurrentes, l'Illustre-Théâtre fait faillite dès 1645, et Molière connaît la prison pour dettes. Il n'abandonne pas : il rejoint avec les Béjart une troupe itinérante en province. Ce sont des années d'apprentissage, sous la protection du prince de Conti, gouverneur du Languedoc. Molière commence à écrire pour la compagnie des farces, puis des comédies (l'Étourdi,1654 ; le Dépit amoureux, 1656). Mais le prince de Conti, devenu dévot, retire son appui aux comédiens. Ces derniers se dirigent alors vers Paris, où Molière obtient la protection de Monsieur, frère du roi, et, en 1658, la troupe débute devant la Cour. Son succès lui permet d'obtenir de partager la salle du Palais-Royal avec les Comédiens-Italiens. La gloire survient dès 1659 avec le succès triomphal des Précieuses ridicules : pour la première fois, Molière fait éditer son texte (pour couper court à des éditions pirates).

Dès lors, les créations se succèdent à un rythme soutenu, sous la protection de Louis XIV : Molière devient en 1664 (« les Plaisirs de l'Île enchantée ») le fournisseur des fêtes de Cour, associant le plus souvent comédie, musique et ballets. Mais ses audaces d'auteur qui entend aussi « corriger les mœurs par le rire » donnent lieu à de violentes querelles. Dans celle de l'École des femmes (1662), on lui reproche à la fois de jouer de plaisanteries faciles et d'équivoques, et de mettre sur le théâtre comique des sujets trop graves (l'éducation morale et religieuse des femmes), avec trop de railleries envers les rigoristes. Par la Critique de l'École des femmes et l'Impromptu de Versailles (1663), il ridiculise ses détracteurs et ses rivaux, sous la

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com