Molière (biographie)
Fiche : Molière (biographie). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauldu08 • 26 Février 2012 • Fiche • 922 Mots (4 Pages) • 1 517 Vues
• Biographie
Molière, alias Jean-Baptiste Poquelin, fut acteur, dramaturge, metteur en scène er directeur de troupe. C’est avant tout un auteur comique, et ses œuvres empruntent toutes méthodes concevable pour exulter ses spectateurs.
Sa vie, d’ailleurs, fut une série de tourbillons. Sans cesse atteint de maladies, Molière connut de grands succès aussi bien que de grands échecs. Il comptait aussi beaucoup d’amis et, bien sûr, tout autant d’ennemis.
Né à Paris en 1622, il est le fils de Marie Cressé et d’un marchand tapissier, Jean Poquelin. Jean-Baptiste suivit des cours au collège de Clermont jusqu’en 1637, avant de partir à Orléans y faire des études de droit. Ayant renoncé à une carrière juridique et à l’héritage que son père aurait pu lui offrir, il est presque certain que le jeune Poquelin fit ses débuts théâtraux avant 1643.
Jean-Baptiste se lia avec une famille de comédiens, les Béjart. Il prit le nom Molière et fonda conjointement avec les Béjart « L’Illustre Théâtre », qui vit jour pour la première fois au jeu de paume des Métayers, en janvier 1644. Suite à des problèmes financiers l’Illustre Théâtre déménagea pour le jeu de paume de la Croix Noire mais fit faillite en mai 1645.
Après la faillite de l’Illustre Théâtre, Molière et la famille Béjart quittèrent Paris en 1646. Madeleine Béjart avait déjà pour protecteur le duc d’Épernon, et celui-ci prêta son nom à la nouvelle troupe de Molière et de ses compagnons.
Après plusieurs années à faire des représentations dans la campagne Française, la troupe de Molière revint à Paris, en 1656, où elle triompha avec la pièce Les précieuses Ridicules.
En 1662, Molière se marie avec Armande Béjart, de la famille de Madeleine Béjart, co-fondatrice de L’Illustre Théâtre. Toujours en cette année, il achève la création de sa dernière comédie en 5 actes au Palais-Royal à Paris. L'Ecole des femmes remportera un immense succès et sera vite considérée comme la première comédie de la maturité pour Molière. Cependant, la morale et le comique de la pièce agaceront ses rivaux tels que Corneille et les consciences traditionnelles. Molière devra faire face à une vague de critiques qui alimenteront la polémique jusqu'en 1663.
En 1664, Molière écrit Tartuffe, une sévère critique des personnes prétendument pieuses. La pièce est interdite de représentation pendant 5 ans. Elle connaît ensuite un vif succès.
En 1666, Molière tombe malade et se consacre un peu moins au théâtre. Toujours en 1666, Le Misanthrope est représenté pour la première fois sur scène. Celle-ci, étant pourtant l'une des meilleures comédies de Molière, n'a que peu de succès. L'auteur interprète lui-même le rôle d'Alceste qui, avec sa franchise brutale et son mépris des conventions, représente le véritable homme libre dans une société hypocrite. Grâce à ses multiples facettes, Alceste se prête à de nombreuses interprétations : naïf au temps de Molière, il s'est transformé en honnête homme au siècle des Lumières, puis en victime romantique au XIXème siècle.
A Versailles devant Louis XIV et sa cour, Molière donne la première représentation du Bourgeois gentilhomme en 1670. Satyre de la bourgeoisie française de l'époque, la pièce dépeint
...