Moliére (Biographie)
Dissertations Gratuits : Moliére (Biographie). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xulian • 7 Décembre 2013 • 1 122 Mots (5 Pages) • 933 Vues
Molière, l’artiste…
Biographie de Molière :
Molière, d’où sont véritable nom Jean-Baptiste Poquelin, est née le 15/01/1622 à paris. D’un père tapissier du Roi, il était promis à reprendre l’entreprise de sont père et à devenir à sont tour un tapissier. Nonobstant, Molière fait des études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans dans le but de devenir écrivain... Avec Madeleine il crée l’illustre théâtre qui est un échec en raison des multiples dettes. (Il sera même emprisonné en aout 1645.) Cette même année il quitte Paris pour la province il y restera 13 années avant de revenir à Paris ou il crée « Les précieuses ridicule » cette pièce vas lui apporté la célébrité et qui vas lui permettre d’être connu par le Roi qui vas l’aider matériellement est financièrement à réaliser ces rêves… Suivis d’un nombre exorbitant de pièces à succès...Quelques années plus tard, exténué par sont travail est souffrant d’une maladie, il meurt le 17 février 1673 après la quatrième représentation du « malade imaginaire » Il jouait le rôle d’Argon et on raconte qui mourras sur scène. Il a marqué l’histoire de la comédie française est du théâtre, il est encore aujourd’hui l’auteur le plus jouée. Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de sont époque.
(Source : Le malade imaginaire (livre). Crédit Photo : Google image.)
Son métier de comédien :
La troupe de Molière était la troupe de théâtre qui, dés 1643, se constitua autour de Moliére et qui disparut en 1680 après le décès de celui-ci, lors de la fusion avec les troupes du théâtre du marais et de l’hôtel de bourgogne, donnant naissance à la Comédie-Française son nom était l’illustre théâtre.
Les membres de sa troupe sont Denis Beys, Germain Clérin, dit Villabé, Joseph Béjart, Nicolas Bonenfant, Georges Pinel, Madeleine Béjart, Madeleine Malingre, Catherine Des urlis et Geneviève Béjart. Il à joué généralement dans des pièces de comique est de critique et, est passé de acteur à metteur en scène.
Les représentations devait avoir beaucoup de censure, il ne fallait, par exemple en aucun cas critiquer le roi ou autres. De plus à l’époque L’illustre théâtre à beaucoup de troupes rivales comme par exemple « la troupe du marais », « l’hôtel de bourgogne » et « les comédiens Italien ».
Ses idées concernant la comédie
Les multiples pièces de théâtre de Molière ont généralement fait progresser les mœurs par le fait des critiques de la société qui y sont véridique. Les trois pièces les plus connus sont Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en cinq actes (comportant respectivement 2, 5, 16, 5 et 6 scènes) en prose(sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XVI, au château de Chambord par la troupe de Molière La musique est de Jean-Baptiste Bully , les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier-d’Arvieux. Dans cette pièce, Molière se moque d'un riche bourgeois
...