Le malade imaginaire de Molière
Dissertation : Le malade imaginaire de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar assiamsd • 19 Mars 2022 • Dissertation • 483 Mots (2 Pages) • 455 Vues
Le parcours spectacle et comédie permet d’amuser le spectateur. Ici nous étudierons une comédie ballet de Molière crée en 1673 : Le maladeimaginaire. L’auteur a joué cette pièce avec sa troupe l’illustre théâtre avant de mourir. Nous étudierons en quoi Le malade imaginaire est un divertissement utile. Dans un premier temps nous verrons que le pièce est un amusement efficace mais dans un second temps nous soulignerons qu’elle a aussi d’autres fonctions.
Pour commencer, nous allons démontrer que la pièce Le malade imaginaire est un divertissement efficace. Premièrement, cette œuvre révèle différents types de comique. Ceci est illustré dans l’acte III scène 10 où le comique de répétition du substantif « le poumon est utilisé », mais encore dans l’acte I scène 5 où l’on trouve ici un comique de geste ou Argan court après Toinette pour reprendre l’autorité sur elle lorsqu’elle s’oppose au mariage de Toinette. Nous confirmons cela avec un comique de caractère dans l’acte II scène 8, notamment avec le comportement crédule d’Argan. Ensuite, nous étudierons les différentes mise en scène qui permettent de mettre en évidence ces comiques par exemple dans le téléfilm de Christian Chalonge où la course poursuite entre Toinette et Argan prend de l’ampleur et se déroule dans une grande partie de la demeure. Nous pouvons aussi nous divertir grâce à cette pièce qui est une comédie ballet avec des interludes musicales réalisées par Charpentier. Il est aussi utile de se pencher sur la mise en scène de l’acte II,5 de Jean Laurent Cochet. C’est le cas de la tirade de Monsieur Diafoirus qui présente son fils, Argan lui tend un verre d’eau tellement son discours dure et est récité tel une leçon. Ici ce sont les actions ajoutées des personnages qui provoque le divertissement. Enfin, Molière utilise beaucoup la satire pour exposer son point de vue sur la médecine. En effet l’auteur a perdu sa femme et son fils, ce pourquoi il éprouve du mépris pour le domaine médical. Il profite du Malade imaginaire pour faire la satire des diagnostiques, des médecins qui sont seulement basés une réputation et non sur leur savoir, ses traitements inefficaces et brutes comme les saignées effectuées à l’époque. Nous avons donc souligné que dans cette pièce l’amusement est provoqué par différents mécanismes.
D’un autre côté, nous pouvons voir que la pièce a d’autres fonctions. La première étant pour l’auteur de donner son point du vue sur la médecine du XVII ème siècle avec comme nous l’avons dit auparavant la satire de la médecine, de ses traitements et ses diagnostiques lorsque Toinette est déguisée en médecin et ausculte Argan. Molière expose aussi son point de vue…
Le malade imaginaire permet aussi de dénoncer le cout pour se soigner lorsque l’on observe Argan faire ses relevés pour tous ses frais médicaux dans la scène d’exposition. Le mariage forcé est aussi dénoncé avec des personnages comme Angélique dans l’acte I scène 5
...