La commedia dell'arte de Molière
Cours : La commedia dell'arte de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selllll • 27 Avril 2018 • Cours • 339 Mots (2 Pages) • 1 876 Vues
La commedia dell’art
La commedia dell’arte est genre théâtrale populaire apparut en Italie en 1550. Il serait né avec la première comédie d’Angelo Beolco. Il se caractérise par des personnages clichés et stéréotypés ainsi que par des situations burlesque. Dans ce genre théâtrale tous les acteurs portent des masques ( à l’exception des acteurs jouant des roles amoureux ) Ce type de commédie était un divertissement pour le grand public. Et c’est avec Henri III que les premieres troupe de théatre italienne arrivèrent en France dès 1576. Ainsi cette forme a insipiré les plus grands dramaturge comme par exemple Molière ou encore Marivaux.
L’expression « commedia dell’arte » qui vient de l’italien signifit littéralement « théatre interprété par des gens de l’art » c’est-à-dire des commédiens professionnels. Ainsi dans la commedia dell’arte ont peut retrouver plusieurs personnages récurrent comme : Pantalon, un citoyen de Venise ; le Docteur ; le Capittant ; Colombine ou encore l’Arlequin.
L’influence de ce genre théatrale sur Molière fut importante et très remarquable ; a un telle point que l’on peut affirmer que le dramaturge francais a contribuer a l’histoire de ce genre. Dans ses pièces, molière va montrer une parfaite assimilation des techniques, du repertoire et surtout des fins heureuses qui est l’une des caractéristique principales des pièces italienne. Tous les malheurs qui peuvent s’abattre sur les personnages ne sont qu’éphémères, et il vaut mieux en rire, car, tôt ou tard, un retournement de situation est toujours possible. Nous pouvons prendre comme exemple la pièce de Molière « Tartuffe ». La pièce est une succession de malheurs, s’acharnant sur ses personnages principaux : jeunes amants. Tout semble compromis. Impossible de s’en sortir. Mais c’est alors que, alors que l’antagoniste s’apprêtait à faire arrêter les amants, il se fait, finalement, lui-même arrêter par ordre du roi. Les jeunes amants peuvent alors réaliser leur vœu le plus cher : se marier.
Ainsi, en définitif, nous pouvons affirmer que Molière, mort en 1673, a bien puisé son inspiration dans la commedia dell’arte, l’œuvre du génie faisant la suite.
...