Exposé avec extrait Molière
Synthèse : Exposé avec extrait Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar h.kaminsky • 12 Janvier 2023 • Synthèse • 2 218 Mots (9 Pages) • 289 Vues
Molière
Introduction
Dans cet exposé nous allons parler de Molière. Nait en 1622 à Paris, Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est un dramaturge et comédien français du 17e siècle. Il est notamment connu pour « Les fourberies de Scapin », « L’avare » ou encore « le malade imaginaire ». Ses œuvres sont majoritairement des comédies et s’inscrivent dans le mouvement du classicisme.
Qui est Molière et quel a été son impact sur le théâtre en général
I/ le contexte
En France, à cette époque, le roi possède tous les pouvoir et est très influencé par l’église. En 1643 Louis XIV devient le monarque d'un État puissant, fort de plusieurs victoires militaires en Europe. Le XVIIe siècle est celui du catholicisme triomphant réformant largement et luttant contre le protestantisme. Surnommé le « Grand siècle », le XVIIe siècle s'étend, pour les historiens, de 1610 à 1715. La France domine alors l'Europe par l'éclat des lettres et des arts et par ses victoires militaires. Le XVIIème siècle est globalement marqué par l'évolution d'un foisonnant désordre vers un ordre rigoureux, dans tous les domaines comme dans la littérature avec l’apparition du Classicisme
Rappel classicisme : Le classicisme se développe en Italie à la fin du XVI e siècle et se prolonge durant tout le XVIIe siècle. Les œuvres classiques visent à créer une critique qui vise à faire comprendre le danger des passions. Les auteurs de ce mouvement cherchent à imiter les auteurs anciens comme Sophocle ou Euripide. Le classicisme est connu pour ses œuvres, qui ont pour but de plaire au public et de l'instruire, avec deux genres théâtraux distincts la tragédie et la comédie.
II/Molière
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est un dramaturge français du 17e siècle. Celui-ci est nait dans une famille de marchand Parisien. A 21 ans, il s’associe à 10 de ses camarades pour fonder la troupe « l’illustre théâtre ». D’abord installé à Paris sûr la rive gauche de la seine. La troupe va alors connaitre un certain succès. Quelque mois après, la troupe fait faillite et Molière se retrouve alors en prison pour ne pas avoir payé les dettes. Après une tentative ratée de tournée l’illustre théâtre est engagé par la plus célèbre des troupes de campagnes. Pendant 12 ans lui et ses compagnons traverseront la France en jouant dans toute celle-ci. Au cours de cette période Molière écrira quelques comédies et farce. De retour à Paris en 1658 à la tête de sa troupe il devient vite le comédien et auteur favoris du rois Louis XIV et de sa cour.
Ils se produiront alors au Louvre et sur toutes les scènes royales pendant 15 ans jusqu’à sa mort le 17 février 1674.
III/ Ses œuvres
Les œuvres de Molière sont caractérisés par leurs aspects comiques. En effet Molière était un adepte de la farce. Ces œuvres les plus connus sont : L’Avare, Le Malade Imaginaire et Le Bourgois Gentilhomme. Ces œuvres au-delà de plaire aux publics par leurs côtés comiques, permettent de s’instruire à travers une véritable leçon de morale, en effet Molière critique beaucoup la société de son époque dans des œuvres tel que Le Bourgois Gentilhomme ou il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles ou bien dans Le Tartuffe ou il crée la polémique en dénonçant les personnes qui se disent très religieuses mais qui sont en fait très hypocrites.
IV/analyse de 2 extraits : Dans cette pièce de Molière, Argan est un hypocondriaque qui souhaite marier sa fille, Angélique, à un médecin complètement ridicule nommé Thomas Diafoirus. Toutefois, Angélique est amoureuse d’un autre homme, Cléante.
1er : Le Malade imaginaire Acte 1 scène 2
TOINETTE, en entrant dans la chambre.
On y va.
ARGAN
Ah ! chienne ! ah ! carogne !
TOINETTE, faisant semblant de s'être cogné la tête.
Diantre soit fait de votre impatience ! Vous pressez si fort les personnes, que je me suis donné un grand coup de la tête contre la carne d'un volet.
ARGAN, en colère
Ah ! traîtresse !...
TOINETTE, pour l'interrompre et l'empêcher de crier, se plaint toujours, en disant :
Ah !
ARGAN
Il y a...
TOINETTE
Ah !
ARGAN
Il y a une heure...
TOINETTE
Ah !
ARGAN
Tu m'as laissé...
TOINETTE
Ah !
ARGAN
Tais-toi donc, coquine, que je te querelle !
TOINETTE
Ça mon, ma foi, j'en suis d'avis, après ce que je me suis fait !
ARGAN
Tu m'as fait égosiller, carogne !
TOINETTE
Et vous m'avez fait, vous, casser la tête : l'un vaut bien l'autre. Quitte à quitte, si vous voulez.
ARGAN
Quoi ! coquine...
TOINETTE
Si vous querellez, je pleurerai.
ARGAN
Me laisser, traîtresse...
TOINETTE, toujours pour interrompre.
Ah !
ARGAN
Chienne ! tu veux...
TOINETTE
Ah !
ARGAN
Quoi ! il faudra encore que je n'aie pas le plaisir de quereller !
TOINETTE
Querellez tout votre soûl : je le veux bien.
ARGAN
Tu m'en empêches, chienne, en m'interrompant à tous coups !
TOINETTE
Si vous avez le plaisir de quereller, il faut bien que, de mon côté, j'aie le plaisir de pleurer : chacun le sien, ce n'est pas trop. Ah !
ARGAN
Allons, il faut en passer par là. Ote-moi ceci, coquine, ôte-moi ceci. (Argan se lève de sa chaise.) Mon lavement d'aujourd'hui a-t-il bien opéré ?
TOINETTE
Votre lavement ?
ARGAN
Oui. Ai-je bien fait de la bile ?
TOINETTE
Ma foi ! je ne me mêle point de ces affaires-là ; c'est à monsieur Fleurant à y mettre le nez, puisqu'il en a le profit.
ARGAN
Qu'on ait soin de me tenir un bouillon prêt, pour l'autre que je dois tantôt prendre.
TOINETTE
Ce monsieur Fleurant-là et ce monsieur Purgon s'égayent sur votre corps ; ils ont en vous une bonne vache à lait, et je voudrais bien leur demander quel mal vous avez, pour faire tant de remèdes.
ARGAN
Taisez-vous, ignorante ! ce n'est pas à vous à contrôler les ordonnances de la médecine. Qu'on me fasse venir ma fille Angélique : j'ai à lui dire quelque chose.
...