Exposé sur Jean de la Fontaine
Fiche : Exposé sur Jean de la Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ade41 • 13 Juin 2016 • Fiche • 813 Mots (4 Pages) • 4 136 Vues
Exposé sur la Fontaine :
Le terme « classicisme » vient du latin « classicus » : « de première classe ». on applique le mot classique aux auteurs dit « modèle », il désignait au XVII éme les auteurs étudiés en classe.
Le mot « classicisme » est apparu au XIXe, pour désigner l’ensemble des caractères propres aux œuvres littéraires et artistiques de l’antiquité et du XVII éme. Aujourd’hui il est utilisé pour le mouvement littéraire des années 1660 à 1685.
Le classicisme est lié au règne de Louis XIV, il a réuni des écrivains qui ont eu un idéal commun, celui d’atteindre la beauté des œuvres antiques. Pour cela ils respectent des règles esthétiques et morales : sobriété, clarté du style, imitation des auteurs anciens, volonté de plaire et d’instruire.
La Fontaine est né en 1621 à château Thierry. Après avoir commencé sa carrière comme avocat, Jean de La Fontaine s'installe à Paris et décide de se consacrer à la littérature. La publication du poème héroïque L'Adonis (1658) lui vaut l'admiration et la protection du surintendant Fouquet. En 1661 il va part un temps dans le Limousin, car son protecteur Fouquet est disgracié (arrêté et enfermé) par le roi. Il y est de meme menacé en tant que fidèle de Fouquet
De retour à Paris, sa carrière reprend, de 1664 à 1674, avec la publication des Contes, qui lui apporteront le succès.
En 1668, il publie Les Fables dont le premier recueil est destiné au dauphin. Empruntant des sujets à Esope, Phèdre ou encore à d'autres modèles (Pilpay, Abstemius...), il donne à ses petits récits une vie intense et un tour plaisant; on y retrouve l'habile et malicieux narrateur des Contes. Quant à la morale, elle n'est pas dite de façon catégorique elle est dite de façon implicite mais aussi explicite.La Fontaine enrichit les préceptes traditionnels de ses réflexions personnelles et de son expérience de la vie. Sans pour autant être sa seule création, les Fables resteront incontestablement son chef-d'œuvre.
De 1664 à 1672, il se met sous la protection de la duchesse d'Orléans, puis s'installe chez son amie Mme de La Sablière, de 1673 à 1693. En 1683il est élu à l'Académie française. Il mène une vie mondaine assez brillante, fréquentant les écrivains les plus renommés de son temps : La Fayette, Sévigné, Boileau, Molière, Racine, La Rochefoucauld.
Les deux dernières années de sa vie, il devient le protégé de M. et Mme d'Hervart, renonçant à la vie mondaine, renie ses Contes et se consacre à la méditation. C'est dans cet état d'esprit qu'il meurt en 1695.
Ses fables sont adressées à la société. Il utilise des animalisation pour la représenter, ce qui plait, particulièrement aux enfants. Chaque animal représente un membre du clergé, de la noblesse, de la bourgeoisie ou du peuple. Chacune de ses fables représentent une situation de la société, ce qui lui permet d’instruire ses lecteurs. C’est ainsi qu’il utilise le « placere et docere », le principe fondamental du classicisme.
LA FONTAINE (1621-1695)
Classicisme *classicus : de première classe. Pour les auteurs modèles.
Le mot classicisme désigne l’ensemble des caractères propres aux œuvres littéraires et artistiques de l’antiquité et du XVIIéme. Nom du mouvement littéraire des années 1660 à 1685.
Louis XIV a réuni des écrivains qui ont voulu atteindre la beauté des œuvres antiques, celons des règles.
Règles esthétiques et morales : sobriété, clarté du style, imitation des auteurs anciens, volonté de plaire et d’instruire.
...