Biographie de Molière
Fiche : Biographie de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sassougwada • 4 Janvier 2013 • Fiche • 406 Mots (2 Pages) • 905 Vues
Molière
La date de naissance de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière n'est pas exactement connue et l'on sait seulement qu'il est baptisé le 15 janvier 1622. Issu d'une famille bourgeoise de tapissier, le jeune Molière a son avenir tracé, devant logiquement succéder à son père alors “ Tapissier ordinaire de la maison du Roi ”. Il fait ses études jusqu'en 1642 à Paris, puis apprend le droit à Orléans et se détourne brusquement de sa carrière en 1643 en créant “ L'illustre théâtre ”, plus passionné par l'art de la scène que par celui du commerce.
La troupe s'installe à Paris, mais elle obtient peu de succès, et à partir de 1645 Molière commence, en province, une carrière d'acteur itinérant. En 1652, de passage à Pézenas, dans le Midi, il obtient la protection du prince de Conti, frère du Grand Condé, gentilhomme libertin et amateur éclairé. La troupe partage alors son temps entre Lyon, son port d'attache, et les États du Languedoc jusqu'en 1657, date à laquelle Conti se convertit et lui retire sa protection.
En 1658, Molière fait son retour à Paris et les événements s'enchaînent alors très vite. La même année, il donne sa première représentation devant le jeune Louis XIV qui lui accorde la jouissance du palais du Petit Bourbon à partager avec les comédiens italiens.
L'année suivante, il crée son personnage de Sganarelle, valet poltron, comique ou audacieux qui devient son alter ego. En 1662, sa pièce L'École des femmes, remporte un immense succès, rétablissant un genre alors peu usité sur les scènes françaises : la comédie.
Son refus des conventions lui attire de violentes critiques, mais il plaît au roi et l'année 1664 reflète toute l'ambiguïté de cette situation. Louis XIV lui marque sa protection et devient parrain de son premier fils, mais il est également contraint d'interdire sa pièce Tartuffe, suite à la cabale des dévots. L'année 1665 est sombre, même s'il est nommé chef de la Troupe du roi car son Dom Juan est également retiré de la scène, sa santé s'altère et il se brouille avec Racine.
Avec la création du Misanthrope en 1666, Molière achève sa trilogie sur le thème de l'hypocrisie et décide de ne plus traiter de sujets à coloration sociale ou politique. Les années suivantes, il s'adonne à des comédies plus légères et farcesques telles que Les Fourberies de Scapin, le Bourgeois gentilhomme ou le Malade imaginaire. Il meurt au cours de la quatrième représentation de cette dernière pièce, en 1679.
...