Biographie de Molière
Chronologie : Biographie de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baptouleguerrier • 9 Février 2021 • Chronologie • 419 Mots (2 Pages) • 493 Vues
Biographie de Molière
On peut évoquer le film d’Ariane Mnouchkine et donner les 2 extraits de BD joints au fichier.
L’essentiel en quelques dates
1622 Naissance de Jean Baptiste Poquelin à Paris dans un milieu bourgeois. 10 ans plus tard sa mère meurt. Jean Baptiste Poquelin fait des études au lycée jésuite de Clermont puis à la fac de droit d’Orléans où il se lit avec des libertins.
1643 Rencontre de Madelaine Béjart. Il veut désormais se lancer dans le théâtre.
1643 Fondation de l’illustre théâtre. La troupe propose la mise en scène de pièces écrites par d’autres auteur que Molière. Echec de la troupe à Paris. Molière connaît la prison pour avoir fait des dettes. Dissolution de la troupe, mais grâce à madeleine Béjart 4 membres dont Molière sont engagés par la troupe de Dufresne, sous la protection du duc d’Epernon.
1645-1658 : l’illustre théâtre parcourt le sud de la France. Ma troupe est sous la protection du prince de Conti.
1655 : première grande comédie : l’Etourdi
1658 Retour à Paris où la troupe joue pour la première fois au théâtre du Marais. Elle est sous la protection du de Philippe d’Anjou, frère de Louis XIII. En octobre, les comédiens jouent au Louvres en présence du roi Le Dépit Amoureux. Le monarque leur ordonne de partager la salle du petit Bourbon avec les Italiens.
1659 Les Précieuses ridicules
1660 Installation au Palais Royal
1661 : première comédie ballet à Vaux le Vicomte : les fâcheux, pièce écrite en collaboration avec Lully, compositeur et Pierre Beauchamp, maître de ballet.
1662 L’Ecole des femmes qui lui procure autant de succès qu’elle lui attire d’ennemis.
1662 : il épouse Armande Béjart.
1664 : Tartuffe, pièce qui est censurée après sa représentation dans le cadre des Plaisirs de l’Ile enchantée, fêtes organisées à Versailles. Molière sera contrait de la remanier. Elle sera autorisée définitivement en 1669.
1665 Dom Juan + l’Amour médecin en collaboration avec Lully. La troupe de Monsieur devient la troupe du roi.
1666 Le Misanthrope et le médecin malgré lui.
1668 George Dandin, opéra pastoral en collaboration avec Lully
1669 Monsieur de Pourceaugnac, comédie ballet écrite en collaboration avec Lully. Elle présente un personnage malmené par la vie et les médecins.
1670 Le Bourgeois gentilhomme Comédie ballet. Succès.
1672 : discorde entre Molière et Lully qui a obtenu du roi un privilège (droit exclusif) sur les spectacles dansés et chantés au théâtre. Molière travaille désormais avec Marc Antoine Charpentier.
1673 Le Malade imaginaire (musique de Charpentier et ballet de Beauchamp). Molière meurt à la suite de la quatrième représentation le 17 février.
...