Biographie de Molière
Fiche : Biographie de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZAZEREER • 22 Février 2020 • Fiche • 885 Mots (4 Pages) • 549 Vues
Biographie de Molière
Photo de Molière
Molière, Jean-Baptiste Poquelin de son vrai nom, est baptisé le 15 janvier 1922 à Paris. Il est née dans la bonne bourgeoisie parisienne. Il est le fils de Marie Cressé et d’un marchand tapissier, Jean Poquelin. Ce dernier devint le tapissier du roi mais sa mère mourut alors que Jean-Baptiste n’avait que 10 ans. Il reçoit une solide éducation au Collège de Clermont (aujourd’hui Lycée “Louis le Grand”) jusqu’en 1637 avant de partir à Orléans y faire des études de droit.
Photo du collège de Clermont
A 21 ans, il décide de faire du théâtre. Avec l’actrice Madeleine Béjart, il fonde une troupe d’une dizaine de comédiens : L’Illustre Théâtre qui se fixe comme objectif de "faire rire les honnêtes gens". Mais le succès ne vient pas et la troupe connaît des débuts difficiles. Jean-Baptiste connait même plusieurs fois la prison pour dettes. La troupe décide alors d’aller en province. Pendant 12 années, de 1645 à 1658, l’Illustre Théâtre prospère dans le Sud-Ouest de la France. Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. En 1650, Il devient le directeur de la troupe.
Photo de Madeleine Béjart et des signatures de l’Illustre Théâtre
Ayant obtenu le soutien du frère du roi, la troupe fait sa rentrée à Paris en 1658. Molière, à 36 ans, est désormais un homme de théâtre expérimenté. Plusieurs farces de sa composition, dont certaines représentés devant le roi, rencontrent un grand succès tel que “Les Précieuses ridicules”, en 1659.
Photo d’une gravure des precieuse ridicules scene IX
En 1661, Molière, devenu célèbre, inaugure sa propre salle, ou il remporte de nombreux succès en tant qu’auteur, acteur et directeur de troupe.
L'année suivante, le public acclame “L’ecole des femmes”, la premiere grande comedie de Moliere, riche de substance morale et psychologique. Le roi accorde à l’auteur une importante pension. Cependant, la morale et le comique de la pièce agacent ses rivaux tels que Corneille et les consciences traditionnelles. Molière devra faire face à une vague de critiques qui alimentent la polémique jusqu'en 1663. Molière a donc écrit la même année “La critique de l’ecole des femmes”.
Photo de l’ecole des femmes la critique et moliere en arnorphe
Molière écrit des rôles sur mesure pour les membres de sa troupe. Même s'il crée des pièces mi-farce mi-critique de la société, il conserve le soutien du roi.
En 1662, Il épouse Armande Béjart, jeune fille (ou soeur) de Madeleine, âgée de 20 ans. Des troupes concurrentes, des membres du parti religieux dénonçant l’immoralité de son théâtre et de sa vie privée. Il répond avec esprit. Le roi le soutient et sera le parrain de son premier fils, né en 1664.
Photo de Armande Béjart
En 1664, “Tartuffe”, jouée pour la première fois à Versailles, crée une polémique. Le parti religieux parvient à faire interdire
...