Biographie de Molière
Fiche : Biographie de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SELEXYS • 23 Septembre 2021 • Fiche • 675 Mots (3 Pages) • 433 Vues
Français
Jean-Baptiste Poquelin naît dans une riche famille bourgeoise en 1622. Après des études de droit et de philosophie, il décide de se consacrer au théâtre. Celui qui ne se nomme pas encore Molière est marqué très tôt par les morts successives dans sa famille : en 1630, son frère cadet Louis, 11 ans, est emporté par la variole ainsi que sa petite sœur, Marie, 5 ans. Jean-Baptiste en réchappe par miracle. Deux ans plus tard, c'est au tour de sa mère de succomber de la tuberculose.
Son père se remarie avec une toute jeune fille de 19 ans, Catherine Fleurette, qui meurt en couches en 1636, alors qu'elle donne naissance à un enfant mort-né, le troisième à ne pas passer le stade de la petite enfance.
Fils d'un tapissier, Jean-Baptiste Poquelin renonce à reprendre l'affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il fonde en 1643 "l'Illustre Théâtre" et se fixe comme objectif de "faire rire les honnêtes gens".
Il rencontre cette année-là Madeleine Béjart dont il tombe amoureux. La troupe connaît des débuts difficiles. Elle parcourt la province de long en large de 1646 à 1658. Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière.
Au cours du relâche de Pâques 1659, le groupe va radicalement changer : Charles Dufresne se retire, les époux Du Parc rejoignent la troupe du Marais (ils n'y resteront qu'un an), et cinq nouveaux comédiens font leurs entrées : deux « farceurs » âgés d'une soixantaine d'années : Julien Bedeau, dit Jodelet, et son frère François, dit L'Espy, qui viennent du Marais ; deux comédiens aptes à tenir les rôles de jeunes premiers et qui ont tous deux commencé leur carrière en province : Charles Varlet de La Grange (vingt-trois ans) et Philibert Gassot, dit Du Croisy (une trentaine d'années), et Marie Claveau, femme de Du Croisy, qui ne tiendra que des rôles de figuration.
Quelques semaines plus tard, Joseph Béjart meurt.
Durant une dizaine d’années, Molière ne cesse d’écrire. Il enchaîne L’École des Femmes en 1662, Tartuffe en 1664, Dom Juan en 1665, etc.
A partir de ce moment-là, il est protégé par le roi Louis XIV et il multiplie alors les comédies ballets, les farces ou les comédies de caractère.
C’est en pleine crise de Tartuffe (qui suscitait déjà la colère du peuple) que Molière écrit et fait jouer Dom Juan ou le Festin de pierre. Ayant pour thèmes la religion, l’hypocrisie, ou encore l’athéisme, Molière suscite encore la colère : la pièce est jouée mais le dramaturge est obligé d’épurer le texte. Molière laisse ainsi triompher sa pièce quinze jours puis la retire de la scène : elle ne sera plus jamais jouée de son vivant.
Le terme « grande comédie » a été popularisé par Molière, et une Grande comédie chez Molière signifie une pièce qui est libérée des contraintes de l'esthétique classique, et qui, par le rire, avait pour fonction d'édifier
...