Biographie de Molière.
Fiche : Biographie de Molière.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar irenecp • 1 Novembre 2016 • Fiche • 666 Mots (3 Pages) • 960 Vues
Molière (1622-1673)
Issu d’une famille de tapissiers, Molière perd sa mère très jeune. Il étudie à Paris et hérite de la charge de tapissier du roi, mais il fonde en 1643 avec Madeleine Bejart l’Illustre Théâtre, dont il est le chef de troupe. Acteur mais aussi auteur, ses tragédies sont des échecs. Ils fondent alors une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize des farces, qui se révèlent être des succès. Ils regagnent Paris en 1658. Ses œuvres plaisent au Roi Soleil, et avec le triomphe des Précieuses ridicules (1659), Molière devient un auteur adulé, jalousé, redouté. En 1661, il crée avec le musicien Lully la comédie-ballet. Mais l’École des femmes (1664) est accusée d’être blasphématoire. En 1664, les dévots font interdire Tartuffe, qui dénonce l’hypocrisie religieuse. Molière obtient néanmoins la protection du roi.
Son Dom Juan (1665) provoque un nouveau scandale. Le Misanthrope (1666) reçoit un accueil mitigé. Entre 1668 et 1670, l'Avare, Tartuffe et le Bourgeois gentilhomme sont des triomphes. Mais Molière tombe en disgrâce : Les Femmes savantes sont un échec et Lully le supplante dans la faveur royale. Il meurt au cours d’une représentation du Malade imaginaire, sa dernière comédie-ballet (1673).
Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre.
Citations
« c'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens ». (la Critique de l'École des femmes, sc. VI)
Classicisme
Molière est associé au mouvement classiciste. Ce mouvement s’est développé en Europe principalement pendant la seconde moitié du XVIIe siècle. Il se caractérise par un ensemble de valeurs et de critères qui attirent une idéal incarné dans le «honnête homme» et qui développent une esthétique fondée sur une quête de la perfection. Le classicisme prime la pureté (morale : recherche de la clarté et de la raison ; formelle : respect d’une langue fixe et de conventions), il se veut fondé sur la raison. Les œuvres classiques reposent sur une volonté d’imitation et de réinvention des œuvres antiques, et la morale a une grande importance.
Le classicisme français atteindra son apogée sous le règne de Louis XIV.
Tartuffe
Comédie composée de 5 actes représentée pour la premiere fois en 1664, succès auprès du public mais critiquée (cabale des dévots) et censurée/interdite plusieurs fois. Histoire de Tartuffe, faux dévot et hypocrite (critique), qui se joue d’Orgon et sa famille.
Precieuses Ridicules
Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière, représentée pour la première fois à Paris en 1659. Peu représentée du vivant de Molière, Les Précieuses ridicules connut pourtant un succès considérable, qui se manifesta par l'apparition d'une mode littéraire nouvelle, la satire des « précieuses » et de la « préciosité », termes popularisés par la pièce.
...