Biographie Molière
Cours : Biographie Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilimirko89000 • 14 Juin 2022 • Cours • 739 Mots (3 Pages) • 404 Vues
Molière
Molière, de son vrai nom Jean-Batiste Poquelin, est à la fois comédien et dramaturge.
Il est né le 15 janvier 1622 dans la ville de Paris. Ses parents sont marchands.
On ne sait que peu de choses sur les études que Molière a faites, mais qu’il avait un précepteur du nom de Pierre Gassendi, est qu’il a vraisemblablement entrepris des études littéraires et philosophiques.
Destiné à reprendre l’affaire familiale, Molière se tourne néanmoins vers le théâtre. À la mort de sa mère, Molière reçoit un héritage important, et décide à l’âge de 21 ans de monter sa troupe de théâtre. Cette petite troupe d’une dizaine de camarades est baptisée : « l’Illustre théâtre ». Cette troupe se compose de Madeleine Béjart, dont il tombe amoureux.
Durant cette période, Molière apprend le rôle de comédien et écrit ses premières pièces de théâtre. C’est à ce moment là qu’il prend le pseudonyme de « molière ». Malheureusement, les débuts de la troupe sont difficiles, et malgré les diverses représentations, celle-ci fait faillites en raison de l’endettement de Molière. Celui-ci est emprisonné quelques jours en 1645, mais son père pait alors les dettes du comédien, lui permettant de retrouver sa liberté. Après cet incident, il quitte Paris pendant treize années. Durant ces années-là, il sillonne la France avec son équipe de comédiens. À cette époque, les comédiens itinérants ne sont pas vus d’un très bon œil… Malgré cela, Molière commence à avoir un début de renommer non négligeable. Il rencontre également Charles Dufresne, avec qui il va faire fusionner sa troupe par la suite. En 1946, Molière et sa troupe sont appelés à jouer devant le compte d’Aubijoux, qui incitera par la suite Molière à jouer à Pézenas ou encore à Montpellier.
En 1653, c’est cette fois devant un important personnage du royaume devant qui Molière et sa troupe vont jouer, le prince de Conti. Cela marque le début d’une amitié entre le prince et Molière. Cette rencontre est d’autant plus bénéfique pour Molière, car celle-ci va lui permettre de se prévaloir de la protection et de l’influence du prince de Conti.
La première grande pièce de la troupe s’intitule « L’étourdi ou les contretemps », vers 1653, inspiré des pièces et des comédies italiennes. Molière tient le personnage principal du Mascarille : il était à la fois écrivain et bon acteur ! Il écrit alors d’autres farces, comme le Docteur amoureux, en 1658, ou encore « le maître d’école ».
Molière interroge beaucoup son époque et la critique à travers ses pièces, ce qui amène le Prince de Conti à retirer sa protection à la troupe, l’interdisant de porter son nom, en 1656.
Malgrès cela, la troupe est considéré comme l’une des meilleures en 1958.
En 1658, Molière et sa troupe reçoive la protection du frère du roi, Philippe d’Orléans. Cela permet à la troupe de se produire devant le roi Louis XIV en personne le 24 octobre au Louvre. Il interprètent alors « Le docteur amoureux ». À la suite du franc succès remporté par la pièce, Molière et sa troupe on la salle de théâtre « Petit-Bourbon » mise à leur disposition. En 1659, il jour « les précieuses
...