Biographie De Molière
Mémoire : Biographie De Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertyuiopclaire • 29 Mars 2014 • 359 Mots (2 Pages) • 1 123 Vues
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est né le 15 janvier 1622 à Paris. Il est issu d'une famille de haute bourgeoisie, son père tient un magasin de tapissier. Jamais on aurait cru que Molière aurait rejoint le monde du théâtre étant donné qu'il faisait des études de droit.
En 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec ses amis une troupe de théâtre dont la comédienne Madeleine Béjart. Installer à Paris « l'Illustre théâtre » fait faillite en 1645. De retour à Paris en 1659 elle triomphera avec « les Précieuses ridicules ». Molière est le protéger de Louis XIV, il donnera donc de nombreuses représentation dans la cour.
En 1662, Molière se marie, il épouse Armande Béjart la fille ou la sœur de Madeleine qui était son ancienne compagne.
Dans la même année , Molière crée « l'école des femmes ». Cette piéce remporte un énorme succès et sera considéré comme la comédie de la maturité pour Molière. Cependant, Molière devra faire face à de vagues critiques qui alimenteront la polémique jusqu'en 1663.
En 1664 Molière écrit « Tartuffe », la pièce est interdite de représentation pendant 5 ans. Elle connait un très grand succès par la suite.
En 1666, Molière tombe gravement malade, il se produit alors moin souvent. Dans la même année, « le misanthrope » est apparue pour la première fois sur les planches du Palais Royal à Paris. Ce fut la seixième pièce qu'il est écrite. Cette pièce n'a pas eu beaucoup de succès. L'auteur interprète lui-même le rôle d'Alceste qui, avec sa franchise brutale et son mépris des conventions, représente le véritable homme libre dans une société hypocrite. Grâce à ses multiples facettes, Alceste se prête à de nombreuses interprétations : naïf au temps de Molière, il s'est transformé en honnête homme au siècle des Lumières, puis en victime romantique au XIXème siècle.
En 1670 ce fut la première représentation du Bourgeois gentilhome. Il la joue pour la première fois à Versaille devant le roi Louis XIV. La pièce est une « comèdie ballet » comme beaucoup d'oeuvre de Molière.
En 1973, Jean-Baptiste Poquelin est victime d'un malaise sur scène pendant la reprèsentation du malade imaginaire. Il meurt à 59 ans.
...